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Violence scolaire

Publié le 26 juillet 2009 par Saucrates

Réflexion huit (26 juillet 2009)
Violence et école ...
On ne parle le plus souvent de la violence à l'école que lorsque un enseignant est poignardé ou frappé par un enfant, comme si la violence à l'école, ce n'était que cela. A l'inverse, lorsque qu'un enseignant frappe un enfant, ce n'est pas la violence qui est stigmatisée, mais la démesure de la réaction des forces de l'ordre à l'encontre d'un brave professeur confronté à la montée de la délinquence et à la difficulté de l'autorité.
Mais la violence à l'école, ce n'est pas que cette violence des enfants face aux enseignants, ou la difficulté d'enseigner dans des collèges ou des lycées difficiles, même si le fait d'enseigner ne doit pas toujours être facile. Je ne le nie pas ; je n'aurais pas su résister à cette pression. Mais enseigner doit correspondre à une vocation ; alors que c'est souvent un job alimentaire, de la part de personnes qui n'ont pas trouvé d'autres débouchés à la fin de leurs études supérieures. Et de là naissent les premiers problèmes.
Les enfants sont confrontés à de très nombreuses formes de violence à l'école, au collège, au lycée, voire à l'université.
1) La violence institutionnelle
La première de ces violences est la violence institutionnelle de l'institution scolaire. L'école est d'une certaine façon rien d'autre qu'un lieu de dressage des enfants pour en faire de futurs adultes obéissants et respectueux des lois et des règlements. L'école est un lieu de règles et l'enfant n'y a que peu de droits, mais énormément de devoirs, de devoirs-être et de devoirs-faire. Et l'école est même un lieu d'exportation de devoirs vers la maison, avec les devoirs à faire le soir, après une journée de travail.
Cette violence institutionnelle, c'est la violence théorique des enseignants, maîtres ou professeurs, sous l'autorité desquels les enfants passent toute la journée scolaire. L'école, c'est des adultes ayant une autorité, par le simple fait de leur âge, sur des enfants qui leur sont inféodés. Cette violence institutionnelle, c'est ainsi le système des colles, des retenues, des observations, des mots dans des cahiers, donnés par des professeurs à l'encontre d'enfants, sans aucune possibilité d'appel, de procès équitable devant une juridiction paritaire, sans même de possibilité de réciprocité, c'est-à-dire pour un enfant de contester la capacité d'un enseignant à faire cours ou de les noter ...
L'école est une zone de non-droit où nos enfants sont soumis au diktat d'adultes tristement humains, absurdement faillibles, et souvent admirables. Il suffit de voir que le redoublement est pensé le plus souvent comme une mesure vexatoire par certains enseignants, comme la reconnaissance d'un échec de l'enfant, et le refus des parents d'accepter le redoublement comme une remise en cause de l'autorité des enseignants, de leur pouvoir de vie ou de mort sur l'enfant ...
Enfin, cette violence institutionnelle fait apparaître la difficulté de l'application des lois de la République, notamment sur l'absence de toute discrimination à l'encontre des enfants. Comment prouver qu'un enseignant n'a pas pris en grippe un enfant à cause de son nom, de son origine, de sa religion, de son sexe, parce qu'il s'appelle Mohamed, Ahmed, Benazouz ou au contraire Dupont ou Durand ?
C'est cela l'école, une zone de non-droit ! Et on s'étonne que certains enfants se révoltent contre ce dressage, contre cette aliénation ?


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LES COMMENTAIRES (1)

Par unparent
posté le 14 janvier à 20:44
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Merci, grace à vous, je ne me sent plus seul.

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