Savez vous pourquoi Abdessalam Yassine, a été interné à l’hôpital psychiatrique de Berrechid, lorsqu’il a écrit sa fameuse lettre à Hassan II, au lieu d’aller en prison? Et bien parce que ceux qui ont eu à le juger, le défunt roi en premier, ne pouvaient que penser qu’un mec ayant autant d’audace par des années pareilles, ne pouvait être que fou… La logique a été respectée, et bonjour la suite! Au moins; là les choses ont été claires, le Roi n’avait aucun reproche à se faire, puisqu’il a fait clairement savoir à tout le monde qu’il n’était pas prêt à négocier son statut et ses décisions…Blanc ou noir, il fallait faire un choix, et surtout l’assumer!
Aujourd’hui, Hassan II est mort, et le roi s’appelle Mohamed VI. Une autre époque, un autre homme, et un autre Maroc? S’il est vrai que les deux premières se vérifient, la troisième reste toujours sujette à caution. Le Maroc n’a pas changé, peut être a-t-il modifié quelque chose à son apparence, mais dans le fonds c’est toujours le même pays confondu entre modernité et archaïsme. Le tout brassé dans une cuve faite de démagogie à tous les niveaux. Tout le monde croit détenir la vérité, et le droit de la défendre, et personne ne veut admettre que ce n’est surtout pas ainsi qu’on franchira toutes les lignes d’arrivées à la fin d’une course contre le temps avant tout…
La liberté d’expression, la liberté d’opinion, la liberté de culte, les libertés individuelles, sont toutes autant des libertés garanties par le fait même d’être un individu responsable, dans une communauté majoritairement schizophrène, imbue d’idées importées, véhiculées par des acteurs habiles à singer l’occident, enfin l’autre quelle que soit sa nature, pour pas faire dans le cliché, et peu soucieux de créer leurs propres modèles à l’image de leur culture, de leurs us et de leur identité.
Faites un peu tourner vos méninges, et dites moi si j’ai tort lorsque je pense que si le Roi avait vraiment voulu fermer le clapet aux journalistes, il aurait tout bonnement rien fait de ce qu’il a réalisé jusque là en terme de liberté d’expression. Quand je lis tous les articles à ce sujet, surtout ceux de la presse étrangère, je ne peux m’empêcher de régurgiter un sentiment de dégoût, face à cette mascarade qu’on appelle le mouvement des 9%, tant parce que le message qu’elle veut véhiculer n’est pas clair, qu’elle se trompe de cible tout bonnement.
Le roi n’est pas responsable des erreurs de son gouvernement, que l’on se le dise pour une fois, sinon à quoi bon la séparation entre le palais et la houkouma, pourquoi est ce que Mohamed VI a mené toutes ces réformes qu’on connait, depuis qu’il a hérité du pouvoir et de ce Maroc tellement ingrat qui refuse à un homme la reconnaissance de ses bien faits, et continue à scruter toutes ses erreurs, fussent-elles encore que les siennes.
En réalité, le vrai problème là, c’est que l’Etat marocain, ne voit jamais le revers de la médaille… Pourquoi le Roi est-il descendu dans la rue, pourquoi est ce qu’il a délibérément désenclavé quoi que partiellement le palais et ouvert certains canaux de communication? Pour que le ministère de l’intérieur vienne soulever les m3akssine contre un Roi qui n’a pas besoin d’autant de tapage?
Je suis content des 91 pour cent qui aiment leur Roi, et je suis aussi compréhensif des 9 pour cent qui ne sont pas satisfaits par les réalisations de ses dis ans de pouvoir! Le débat za3ma n’aura pas lieu si nichane et telquel sont saisis? Au contraire, il sera mis à l’évidence et par ricochet transformé à un doigt pointé envers le Maroc, par ses propres fils avant les autres tribunes qui raffolent de nous tirer toujours le meme portrait… !
Lhassoul, quand il n’est question que de statistiques, on sait tout que c’est un art fait pour mentir avec précision, mais dans le revers, ce qui compte c’est l’interprétation des résultats, pas les chiffres… Ila kan Setta-Istique, Berrechid .. lekhbar frasskoum!
Vive le roi à bas les politiques!