Magazine Journal intime

Il faut tourner la page - 2ème chapitre

Publié le 04 août 2009 par Papote

Les commentaires de Philémon et MamanCélib m'ont donné envie de développer le sujet abordé par la chanson de Nougaro d'hier matin.
Donc, soit je faisais des commentaires de trois pages, soit je faisais un nouveau billet.

Et que croyez-vous qu'elle fit ?
Elle fit un nouveau billet !

Alors, oui, je crois qu'il est primordial de tourner la page et, pour continuer dans la métaphore "livresque", je parle de tourner la page, pas de changer de livre !

Pour avancer dans le livre de sa vie, il faut savoir aborder les chapitres qui se succèdent et ne pas relire toujours le prologue sinon ça ne sert à rien mais quand on aborde un nouveau chapitre, un chapitre vierge, que l'on soit écrivain ou lecteur, on se souvient de ce qu'on a déjà lu, de ce qu'on a déjà écrit mais on ne sait pas ce qui nous attend, on ne sait même pas vraiment où les mots qu'on veut écrire vont nous emmener, dans quelle mesure l'idée générale, qu'on avait au départ, ne va pas déraper vers autre chose ! On peut aussi avoir l'angoisse de la page blanche !
Quant on est lecteur, on ne sait pas ce qu'on va lire au chapitre qui s'ouvre. On a des attentes, des espoirs, on imagine que l'intrigue va prendre telle ou telle tournure mais sans en avoir aucune certitude, avec le picotement de l'impatience de lever le voile de mystère de la suite de l'histoire...

Donc, j'essaye de continuer de tourner les pages même si, quand j'achève un chapitre particulièrement sanglant, perturbant ou effrayant, j'appréhende un peu d'attaquer la suite... Je tourne quand même la page même si j'y mets un peu plus d'appréhension.

La peur ne m'a jamais empêchée d'avancer ! Jamais ! Au pire, elle m'incite juste à faire un peu plus attention où je mets les pieds...

Mais je sais qu'il y a des chapitres que je préfèrent plus courts que d'autres car plus douloureux à écrire ou à lire... Je ne les évite pas, il y a juste que je peux prendre un peu plus de précautions à les aborder... J'essaye !

Petit florilège de citations, comme autant de message personnel et qui m'interpellent aussi :

"Il existe une peur qui émerge de la conscience et qui découle de l'instinct de conservation. Elle doit exister. Et puis, il y a la peur qui paralyse et qui fait perdre les dixièmes de seconde. Celle-là doit disparaître."
Alain Prost

"Ce n'est pas la peur d'entreprendre, c'est la peur de réussir, qui explique plus d'un échec."
Emil Michel Cioran

"Dans ce moment de panique, je n'ai peur que de ceux qui ont peur."
Victor Hugo

"Pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes : voir, c'est savoir ; vouloir, c'est pouvoir ; oser, c'est avoir."
Alfred de Musset

"Il faut toujours viser la lune car en même en cas d'échec on atterrit au milieu des étoiles..."
Oscar Wilde

Il y a aussi des chapitres qui me font envie, dans lesquels il me tarde de me plonger mais je prends soin de ne pas les bâcler pour  ne pas en abréger ou en gâcher le plaisir... J'essaye !

J'aime les livres, j'aime écrire, j'aime la vie et j'aime en tourner les pages, j'aime découvrir de nouvelles histoires, soit pour oublier (mais pas effacer) les précédentes qui sont trop noires, soit pour découvrir de nouvelles merveilles...

En revanche, j'ai tout à fait conscience que je ne peux inciter personne à vouloir tourner les mêmes pages et que, lorsqu'on veut lire un livre à deux ou l'écrire à quatre main, il devient ardu de le faire en rythme. C'est beaucoup plus compliqué !
Comment faire pour attendre que l'autre ait rattrapé les pages manquantes, sans perdre pied soi-même dans la lecture ?
Ou comment réussir à retourner quelques pages en arrière pour se remettre au même niveau quand on vous a fait entrevoir la suite de l'histoire mais qu'on vous demande, en même temps, de relire un passage un peu plus ancien  ?

Est-ce seulement possible ?

Il y a aussi des gens qui ont besoin de se faire un peu aider pour ré-apprendre à tourner les pages car un précédent chapitre les a blessés ou effrayés mais qui arrêtent de se faire aider parce qu'ils ont réussi à tourner une page seuls mais est-ce bien suffisant ? Est-ce parce qu'on fait un pas qu'on sait marcher ?

Comment savoir si on doit juste faire un saut de paragraphe ou s'il faut carrément changer de chapitre ?

Mon caractère me fait appliquer le message de la chanson mais l'appliquè-je bien, c'est une autre histoire !

                                                       

livre

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte