Magazine Humeur

Concours du bol d’air frais

Publié le 05 août 2009 par Dalyna

Comme vous le savez peut-être, je prépare mon voyage à Bejaïa en Algérie. C’est ce qui explique mon silence du moment. J’ai besoin d’un break, et je suis contente d’avoir pu obtenir mes 15 jours de congé au boulot. Et venant de magazines et journaux qui tournent sans cesse, croyez-moi, c’est du luxe ! Je n’ai pas pris 2 semaines d’affilées depuis 2006.

En tous les cas, ne souhaitant pas que ce blog pâtisse de mon absence, j’ai décidé d’essayer de vous faire suivre mes péripéties là-bas. L’Algérie est un pays qui demeure rarement visité par les journalistes du fait des évènements dont il a souffert au début des années 90 (et dont il souffre encore épisodiquement à l’heure actuelle). Ce sera l’occasion pour vous, mes lecteurs, de le découvrir un peu à travers moi, dans la région de petite Kabylie : Bejaïa, ancienne Bougie de l’époque française.

Il y a énormément de visites à effectuer là-bas puisque c’est une région où plusieurs civilisations se sont succédées. C’est pourquoi, les berbères ont connu quasiment toutes les religions au cours de leur histoire : ils ont été animistes,  chrétiens, juifs, et  musulmans. C’est ce qui explique que malgré l’établissement de l’Islam en Afrique du Nord, il existe encore aujourd’hui des kabyles chrétiens, juifs, ou athées. Ce qui me plaît d’avance dans mes prochaines visites, est l’idée de trouver des vestiges de l’histoire. Il y a des ruines romaines, le passage de l’empire ottoman, et des paysages magnifiques qui rappellent la Corse. Je ne manquerai pas en tout cas de vous poster des photos en temps réel.

carte bejaia

LE JEU

Parmi les arts berbères, il y a 2 « dominantes » : les bijoux, et les poteries.

Les bijoux, issus de l’artisanat, sont la plupart du temps en argent, avec des décorations multicolores : jaune, bleu, rouge. Il en existe différentes formes, et toutes sortes : des bracelets, colliers, bagues, et même ceintures.

bijoux-kabyle-20

Les poteries sont issues également d’un art millénaire. Il y a des assiettes, couverts avec de jolies décorations, et différentes formes de plat.

poterie kabyle

Alors voilà ce que j’ai pensé. Si c’est une gagnante, elle remportera un bijou kabyle, et si c’est un gagnant, ce sera une pièce de poterie, des pièces authentiques que je vous enverrai par la Poste.

Puisque les lots à gagner viennent d’ailleurs, restons sur l’ouverture et l’international. Le jeu est simple : vous postez sur votre blog une photo de la plus belle ville visitée (dérogation acceptée pour mes amis dessinateurs : vous pouvez faire un dessin). Vous pensez à m’envoyer un mail sur [email protected] pour me donner le lien de votre photo. A mon retour, je fais un tirage au sort et la ou le gagnant(e) reçoit son prix, histoire de lui donner la pêche pour la rentrée.

Good Luck ! 日本のよい運 ! Ay dildi rabi tiwoura n erbah ! viel Glück! buona fortuna!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine