Magazine Journal intime

ZenWalk, une distribution véloce

Publié le 20 août 2009 par Mika3b

Depuis quelque temps, je tournais sur une Xubuntu 9.04. j’en avais fait un billet sur ce blog d’ailleurs. Cela m’a fait découvrir l’environnement XFCE, léger et idéal pour une configuration modeste.

J’avais le goût de changer, vous commencez peut-être à me connaître

;)
La raison principale ? de plus en plus le gout de tater de la ligne de commande et de faire connaissance plus intimement avec les dessous de GNU/Linux. Non pas que Xubuntu n’en est pas capable, mais je souhaitais avoir moins le choix d’utiliser le mode graphique.

ZenWalk n’était pas mon choix premier. FrugalWare correspondait exactement à ce que je cherchais, mais je pense avoir hérité d’un dvd vérolé, qui ne m’a pas permis de tenter une installation. Je me suis donc rabattu sur ZenWalk, que j’avais en LiveCd.

Je vais vous détailler un peu mon installation et les premiers paramétrages, pour finir par mes impressions après 3 semaines d’utilisation.

Préparation de l’ordinateur

Je n’étais pas tellement satisfait du partitionnement du disque dur. J’avais auparavant 2 partitions : 1 pour le système d’exploitation et 1 pour le home. Comme j’ai toujours en projet d’installer FrugalWare, je souhaitais conserver un espace libre pour celui-ci. Je voulais également séparer les données (téléchargements, personnels) des fichiers de configuration (home). Voici donc le partitionnement choisi :

Disque dur de 40 Go :

  1. Partition primaire de 8 Go pour ZenWalk
  2. Partition primaire de 8 Go pour un futur FrugalWare
  3. Partition logique de 20 Go
    1. Partition de 10 Go pour /home
    2. Partition de 10 Go pour les données (/data)
  4. Partition Swap de 1 Go pour le swap

Pour cela, j’ai utilisé gparted, présent sur le live-cd. Je suis reparti de 0 : suppression de xubuntu et du /home existant.

A noter que la gestion des partitions et du formatage via l’interface d’installation automatique du live-cd n’a pas bien fonctionné (testé la première fois) et j’ai donc utilisé la méthode classique de gparted.

Bien entendu, toutes mes données ont été backupés sur un disque externe auparavant !

Installation de ZenWalk

Première étape : lancer ZenWalk via le Live-cd. A noter, car cela a été marquant, que le live-cd est déjà très rapide. Il est tout à fait possible de travailler depuis celui-ci, sans que la réactivité des applicatins en patisse. Je n’avais pas eu cette impression avec Xubuntu.

Il y a ensuite une option dans le panneau de commande de ZenWalk (une version amélioré du panneau de conrôle basique XFCE) pour installer le live-cd sur le disque dur. Il suffit de lancer le programme.

La progression est rapide, mais manque de détail (pas d’estimation du temps restant ni de détail des opérations). Vous pouvez prendre quelques cafés, mais ne trainez pas : en moins de 30 minutes, l’installation est terminée ! Il ne reste plus qu’à redémarrer l’ordinateur et de voir venir.

Post-installation

Pour ma part et pour un IBM x-31, il ne m’a suffit que de modifier légérement le xorg.conf pour configurer la mollette sur le 3e bouton. Pour cela, le très bon thinkwiki donne toutes les indications à suivre. A noter que seule la modification du xorg.conf a fonctionné, soit l’ancienne méthode.

J’ai également changé le bootloader. Zenwalk utilise de base lilo, qui fait la job. Mais lilo fait un check du bios à chaque démarrage, ce qui occasionne un ralongement de quelques minutes au démarrage. Et le bios, franchement, je m’en tape un max. J’ai donc installé grub2 selon ce tutoriel et celui-ci a remplacé lilo.

Ce qu’on a de base sur ZenWalk

Bien sur, il y a pas mal de logiciels présents dès l’nstallation. Voici les principaux. Vous noterez que plusieurs ont été optimisé pour la distribution. A noter aussi que ZenWalk privilégie le libre et vous n’aurez pas de logiciels privateurs sur votre système.

Multimédia

  • Brasero (gravure cd/dvd)
  • Exaile (gestion de bibliothèque musicale)
  • ISO master : création d’image ISO

Bureautique

  • OpenOffice (optimisé Zenwalk : très réactif, impressionnant)
  • Orage (calendrier)
  • Xsane (gestion scanner)

Infographie

  • Gimp (optimisé zenwalk : pareil, ca roxxe !)
  • Gthumb (visualiseur et éditeur de base)
  • Evince (pdf)

Internet

  • IceWeasel (navigateur. fork de Firefox. ce dernier possédant un nom copyrighté, ZenWalk utilise une version totalement libre)
  • IceDove (Mail, news, rss, taches, évenements. Fork de thunderbird, pour les mêmes raisons que Firefox. couplé avec Lightning pour fournir la gestion des taches et des événements)
  • Pidgin (client IM)
  • Gftp (client FTP)

Développement

  • Geany (éditeur multi languages :très bon)
  • Editeur hexadécimal

plus quelques logiciels accessoires, communs à presque toutes les distributions.

Particularités

Par rapport à Ubuntu, le changement majeur est la gestion des paquets. Sur Zenwalk, APT est remplacé par NetPkg (issue de slackware dont ZenWalk est inspiré). Cet outil est rapide et nécessite peu d’apprentissage pour être utilisé. Il existe une interface graphique mais l’utilsation du terminal est plus complète.

Un panneau de contrôle spécifique à ZenWalk est disponible et permet de gérer le paramétrage principal du système.

panneau-controle-zenwalk

La barre supérieure est également un peu différente par rapport à un bureau XFCE standart. Vous avez droit au joli logo de Zenwalk (un dauphin) qui déroule sur le menu principal. (dns la version standart, le menu possède en plus un mini-navigateur avec les favoris et les places importantes).

Impressions

Ca roxxe ! Pour ma part, une réactivité assez fantastique. Que cela soit en utilisant des logiciels « lourds » tel que Gimp ou OpenOffice, ou en naviguant dans le système. Pas de ralentissements notés même avec plusieurs applications ouvertes et de travail en cours. Je suis ravi.

Je trouve que la gestion de l’alimentaton est moins efficace que sous xubuntu : je tiens pas mal moins de temps que sous xubuntu, sans avoir fait de mesure exacte cependant.

Le nombre d’applications disponible est moins grand que sous ubuntu, mais reste large et permet de trouver son bonheur. Je n’ai pas trouvé par exemple gnome-do, que j’apprecie beaucoup. Gwibber est disponible en paquet, fourni par un utilisateur, mais je n’ai pas su l’installer.

Faîtes attention dans votre choix : j’ai tenté d’installer twitux en passant en version testing et cela m’a tout fait planté : une librairie mise à jour et nécessaire ne conevenait plus au serveur X… ca fait tout drôle. Je reste dorénavant en version current !

Il n’y a pas à ma connaissance d’applet pour prévenir de mises à jour des paquets installés; Il faut passer par l’interface graphique de NetPkg pour en avoir connaissance. Il suffit de le savoir.

Beaucoup de choses qui n’était pas fonctionnels de base sous xubuntu (et ubuntu) le sont sous zenwalk : le son, la gestion du SSH (je devais passé par Putty) par le terminal.

Conclusion

Ben, je suis sur le cul comme on dit. malgré quelques petits reproches vu ci-dessus, cette distribution tient ses promesses et dépasse xubuntu sur plusieurs points, en tout cas dans mon cas. Elle va en tout cas retarder l’installation de FrugalWare quelque temps et à priori restera sur le disque. Viva ZenWalk !

GNU/Linux, Logiciels libres, zenwalk

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog