Magazine Nouvelles

Tout pour toi

Publié le 07 septembre 2009 par Bloulou
Tout pour toi
d’Agnès Marietta aux éditions Anne Carrière

J’ai lu le premier roman d’Agnès Marietta « N’attendez pas trop longtemps » que j’avais beaucoup apprécié. Et celui-ci je l’ai tout autant apprécié, beaucoup aimé en fait.
On suit Manon de la préadolescence à la trentaine. Manon et ses interrogations, Manon dont la mère fantasque n’est pas sans lui poser des problèmes. Elle va apprendre la vie aux côtés de cette mère bohème et connaître la stabilité auprès de son père remarié et père de trois enfants.
Manon va grandir et se construire au milieu de tous. Mais sa vie va être rythmée par un amour secret, déposé au fond de son cœur comme quelque chose de doux et d’insaisissable aussi.
Une très jolie histoire où l’on se laisse entraîner sans voir les heures s’écouler.
Une auteure dont j’attendrais chaque parution avec impatience !
4ème de couverture :
Aline a eu sa fille toute jeune et n’a pas jugé utile de s’encombrer d’un père, d’un mari, ni de tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une famille. Trimballée de Paris à une communauté des Cévennes, d’un chagrin d’amour à une nouvelle liaison, Manon assiste, spectatrice, à la vie de sa mère. « J’ai passé mon enfance à la surveiller du coin de l’œil, comme le lait sur le feu, à attendre le moment où j’aurais le premier rôle dans son existence ».
Laurent lui fait découvrir le plaisir, un peu trop tôt.
Son père lui fait découvrir la vie de famille, un peu trop tard.
Pour Manon, même le présent n’arrive pas à l’heure juste.
Elle fuit à toutes jambes vers demain, ailleurs, mais le passé cogne à la porte, pour réclamer son dû. Laurent la retrouve où qu’elle aille. Sa mère l’inquiète, où qu’elle soit. Manon se prend les pieds dans tous les liens qu’elle tisse.
Sa chance, elle l’aura. Pour la saisir, encore faut-il ne pas en avoir peur.
Roman d’apprentissage, Tout pour toi est le parcours d’une âme en fuite, qui cherche un endroit pour éclore.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines