Juste pour le plaisir de vous faire partager deux peintures :
"Le Sofa Rouge" de René Gruau (1955)
"Nu couché" de Nicolas de Staël (1954)
Alors, d'abord, il faut bien avouer que je ne suis pas très sensible à la peinture (même si je persiste à me faire des expo de peinture en tous genre) mais ça fait des années que je bave sur le Gruau et j'ai découvert le Staël, il y a quelques jours, grâce à Arachnée et j'ai accroché aussitôt.
Peut-être qu'il n'y a pas vraiment de hasard lorsqu'on regarde les deux toiles. Pour moi, il y a des similitudes frappantes dans le mouvement, la structure, les couleurs, l'impression de sensualité et d'abandon qui s'en dégagent.
Après, ce qui ne se voit pas mais que je trouve intéressant malgré tout, c'est que ces deux toiles ont été peintes environ à la même époque, par deux peintres qui avaient sensiblement le même âge (40/45 ans), la force de l'âge, même si pour Gruau, il s'agit d'une oeuvre de milieu de vie alors que pour Staël, c'est une oeuvre de fin de vie.
Rassurez-vous, je ne suis pas entrain de comparer le talent de ces deux artistes, leur technique de peinture ou autre...
Non, il y a juste que j'aime vraiment ces deux toiles.
Tiens, ça me fait penser que je ne suis toujours pas allée voir l'exposition sur Matisse et Marquet au Musée des Beaux-Arts... Il faut vraiment que je me bloque un créneau... Là aussi, il doit y avoir des correspondances picturales intéressantes...
A bientôt !
La Papote