Magazine Journal intime

Le blogue pour se vendre, les pour et contre

Publié le 10 septembre 2009 par Dean28

Je ne peux même plus compter le nombre de trucs que ce blogue m’a apporté depuis les débuts.

Ça va du travail jusqu’à l’amour même.

Mais est-ce que c’est pour cela que j’ai commencé à bloguer? Non. Je le faisais pour partager mes voyages, et maintenant je le fais pour archiver ma vie et partager mes idées et passions.

C’est un blogue personnel Dean The Mean, mais tout de même je m’affiche professionnellement, et les lecteurs savent ce que je fais.

Ma jolie, elle par exemple, n’a seulement que son blogue professionnel qu’elle affiche. Nous travaillons maintenant et mettons beaucoup de temps sur son “personal branding”.

Le blogue peut servir à vraiment mettre ses cartes sur tables et est un énorme CV si c’est bien fait.

Ce n’est pas pour tout le monde. Il faut avoir le coeur au ventre et la motivation de le faire.

Voici un texte très intéressant sur DoYouBuzz et super instructif sur les avantages et inconvénients d’un blogue personnel ou d’affaires. Un texte bien monté:

Le lien ici

En voici un exemple du texte:

Mais il est une chose que disent tous les blogueurs : maintenir son blog demande énormément d’efforts et de qualités ! Il faut notamment :

  • des compétences rédactionnelles (quoi de plus irritant qu’un blog mal écrit ?)
  • de la créativité (pour renouveler ses sujets, ses approches, ses thématiques)
  • de la réactivité (pour coller à l’actualité, répondre aux commentaires)
  • de l’endurance (pour maintenir un rythme de publication régulier)
  • et bien sûr, du temps … beaucoup de temps !

En règle général, la tenue d’un blog se fait en marge d’une activité professionnelle (ou étudiante), ce qui requiert une grosse motivation de la part de son auteur.

Les commentaires sont des plus intéressants aussi:

“Effectivement, mieux vaut être prévenu(e) avant de se lancer. Implication, temps, qualité de rédaction et richesse des contenus sont les ingrédients de base. J’ajouterai que le blog peut aussi être considéré comme une activité ou un passe-temps, éviter une focalisation trop importante pour ne pas en faire une source de stress. Cela doit rester une source de plaisir et non de “douleur” avec tout ce qui va avec, le résultat n’en sera que plus motivant et appellera à la régularité dans ses billets.”

Je dis que le blogue est bien loin d’être mort. Même qu’il complémente notre identité réelle, c’est notre carte d’affaire et notre pedigree virtuel.

(via @Kimauclair)

0 lecteur/s aimes/ent ce billet. J’aime 
Le blogue pour se vendre, les pour et contre

À lire aussi:

  • Pourquoi je ne lis plus vos blogues
  • Merci de vos rétroactions, c’est vraiment sympa
  • La blogosphère n’est plus ce qu’elle était
  • 5 blogues qu’il faut absolument lire – BlogDay2009
  • Je suis un/e blogueur/se du Qc – Groupe Facebook

  • Retour à La Une de Logo Paperblog

    Magazine