(pour consulter les fiches de ces bouquins, cliquez sur les titres)
Coraline
Un petit livre de tout juste 151 pages, que j’ai acheté car j’avais aimé un autre livre du même auteur, Neil Gaiman. Il ne faut pas toujours se fier à cela, semblerait… Puisque l’histoire semblait être une version alternative d’Alice au pays des merveilles, donc, dans un univers parallèle, ça m’a intéressée à prime abord. J’ai par contre pas été capable de supporter le film du même nom pendant plus de quinze minutes (trop enfantin, trop de musique et de chant, bref, trop ti-bonhomme), mais bon, je me suis dis que le livre devait être différent. Erreur. C’était mauvais, mal mené, mal écrit, manquant pleins d’information, bref j’ai trouvé ce livre bâclé, car on ne comprend même pas comment les vilains deviennent ceux qu’ils sont, comment ils ont été créé, pourquoi, bref… Que de questions sans réponses et 16.95$ dans les ordures…
Ma note; 3/10
Hell.com
Ahhh Sénécal. J’ai adorée son oeuvre jusqu’au Vide. Étant tout de même une fan fidèle, j’ai été payé le gros prix pour son dernier bouquin. Je l’ai commencé et ai passé le premier tiers à être amèrement déçue. C’était pareil au Vide; Le monde des riches, qui ne savent plus quoi faire pour avoir du plaisir, être émerveillés et tout et tout. Littéralement une suite (ou une histoire en parallèle) de son livre précédent, que j’ai détesté. Mais voilà qu’à la page 250 (oui, je suis patiente…), ça change. Ça change, et ça déboule, ça tombe dans les bas fonds de l’horreur humaine, le vrai. Et l’histoire prend enfin forme, pour une chute infernale, textuellement. On le termine essoufflé et enivré. Et on se demande pourquoi il a publié Le Vide, quand Hell.com est 100 fois meilleur en comparaisons, pour deux histoires totalement similaires. Si je n’avais pas lu Le Vide, ce livre aurait eut la note de 10/10, mais puisque l’arrière-goût de celui-ci a été présent dans le premier tiers du livre, je lui donnerai 7/10.
Note : N’empêche que, vivement qu’il retourne à d’autres sortes d’histoires, car la misère des riches, j’en ai rien à branler.
Magyk – Tome 1
Voici un gros livre de plus de 600 pages, que j’ai hésité pendant des années avant d’acheter. Ceci fait, je ne peux pas regretter. C’est un autre genre de Harry Potter, on s’y berce, on se laisse embarquer dans cette histoire qui débute doucement mais tombe en rafale dans des déboires géniaux et bien écrits, bien menés. On a envie d’en savoir plus, et dans mon cas, la référence au septième fils d’un septième fils (évoqué dans la série Épouvanteur) m’a accrochée et je sais que dans le tome deux, cet aspect y est bien développé. Ma note; 9/10 (quelques longueurs, mais c’est pour la mise en place des personnages nombreux)
La prochaine lecture, la suite de Magyk, le tome 2, le tome 3 et le tome 4! J’en ai pour un bout je crois (j’en ferai un billet intitulé Lecture Automnales!). ;-D