Magazine Humeur

Pharisaïsme d’Etat!

Publié le 15 septembre 2009 par Docteurho

Ce qui me dérange chez nous, les marocains, c’est qu’on n’a pas laissé un seul truc dans cette nature qu’on n’ait pas  altéré et fait à notre image,  incompréhensible, d’abord pour nous qui en sommes les inventeurs, et puis pour le reste du monde.

Ramadan, comme chaque année est passé par là, enfin il est toujours d’actualité mais il se prépare à rempiler ses bols, comme disait ma grand-mère, et laisse la place à la vie normale comme plein de gens le souhaitent vivement. Ah la vie normale!!!

En parlant de gens qui souhaitent que le Ramadan se casse vite fait, je ne choque personne, j’en suis certain! Je suis même persuadé que beaucoup de gens diront haut et fort qu’ils en ont moins de jouer au hypocrites, et d’autres qui feront justement leur hypocrites de circonstances comme tous les ans! Bref, ce n’est plus un secret, et tant qu’on y est, pas la peine de passer par 36 chemins…

Ramadan au Maroc est tout sauf un mois de piété et de recueillement religieux. C’est un mois commercial, doublé d’un joug moral aberrant, quand il faut savoir que d’autres requis de l’islam sont moins imposés que le jeûne, or plus importants dans l’echelle religieuse. Je m’explique: tout le monde sait que la prière est tout aussi obligatoire que d’observer le jeûn, elle vient en premier, cependant, personne n’ira « punir » voir demander à tous ceux qui continuent à vivre leur train train, au moment où le muezzin appelle à la prière.

Ceci est juste pour le volet public de la chose, ce qui se passe en coulisses, est pire. Personnellement, je m’en fous, puisque je ne suis pas là pour imposer un culte aux gens et les obliger à faire des choses et non d’autres. Je ne fais pas dans le pharisaïsme, ni celui du peuple, ni celui de l’Etat qui cautionne ce genre de comportement idiot et surtout intolérent. Je comprendrais que le legislateur veuille calmer les esprits, déjà prédisposés à exploser en journée de jeûn, à cause du manque de toutes les substances que vous savez, mais avancer l’argument de la religion, et la suite, c’est de l’élucubration pure et simple.

En somme, que je fasse mon ramadan ou pas… Tout cela ne tient qu’à moi, et je ne suis pas obligé de rendre des comptes au gens, encore moins aux institutions de l’Etat. Alors, messieurs, choisissez une issue une fois pour toutes, on punit tout le monde qui n’est pas un « très bon musulman pratiquant », ou on laisse faire chacun à sa libre et unique conscience!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine