Magazine Journal intime

1er salon des écrivains à Rambouillet etc...

Publié le 21 septembre 2009 par Elisabeth Robert

Un bien joli week-end !

Pierre Gemme est venu depuis le Jura pour passer le samedi en séance de dédicaces chez Auchan ! Animal Totem a toujours autant de succès, il vient d’ailleurs d’être mis en valeur dans la revue des livres pour enfants (véritable sésame pour les bibliothécaires). Notre auteur a aussi eu la surprise de rencontrer des lecteurs venus le féliciter ! Tous semblent attendre la suite !

Rambouillet5

Le lendemain c’était le tout premier Salon des écrivains de Rambouillet et quelques auteurs de la maison Volpilière étaient présents.

Deux des lauréats du concours Un parfum d’enfance : Véronique Barbotin et Franck Vervueren, et Pierre Gemme.

Rambouillet14

L’association Arts et Lettres avait organisé ce salon d’une manière remarquable, bel accueil, beaux stands et pas de stars médiatiques. Un grand bravo à la présidente Suzy Maltret.

Je crois bien que de tous les salons auxquels j’ai participé celui-ci fut le plus riche de rencontres et de lecteurs.

Le voyage du chat d’Yves Pinguilly a rencontré son public ainsi que La fuite de Marie Olivier-Ziglioli, et beaucoup de rambolitains ont aussi voulu découvrir « Un parfum d’enfance » pourtant déjà fortement lu dans cette ville depuis décembre 2008. Ce livre bénéficie donc toujours d’un joli bouche à oreille et la couverture accroche l’œil.

Rambouillet

Encore beaucoup d’heures passées à défendre les choix d’une ligne éditoriale claire et douce : des romans contemporains et des romans jeunesse pour faire comme les grands.

Ce fut aussi l'occasion de rencontrer un éditeur passionné, Jean-Sébastien Blanck, il réalise de superbes livres pour enfants. Sa maison se nomme Alzabane et le site refléte entiérement les ouvrages proposés !

Rambouillet17

J'ai aussi eu l'occasion de rencontrer "pour de vrai" la belle Michèle Sebal, auteur du Miel des lunes et publiée chez Glyphe.

Rambouillet15

Samedi prochain nous serons présents aux Virades de l’espoir de Maurepas. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe il s’agit de deux journées nationales de mobilisation contre la mucoviscidose, maladie génétique.
Pour tous, un mot d'ordre : donner son souffle pour ceux qui en manquent.
Le but : sensibiliser le grand public et collecter des fonds pour vaincre la mucoviscidose.
Les Virades de l'espoir sont des marches parrainées, où chacun peut accomplir un effort physique à sa mesure en apportant des dons recueillis auprès de son entourage et/ou un don personnel. Les Virades sont aussi de grandes fêtes conviviales où se déroulent les animations les plus diverses. Dédicaces, spectacles de danse… Traditionnellement, chaque Virade se termine par un lâcher de ballons, symbole de souffle et porteur...


Cette année c’est la 25ème édition !!


Récapitulatif:
1985 : 1e Virade de l’espoir en Auvergne et 15 000 euros collectés
1995 : 125 Virades et 3.1 millions d’euros collectés
2002 : 350 Virades et 4.8 millions d’euros collectés
2004 : 400 Virades et 5 millions d’euros collectés
2008 : 480 Virades et 6.4 millions d’euros collectés
Les Virades vont permettre à Vaincre la Mucoviscidose de financer une recherche ambitieuse tournée vers l’intérêt du patient et des programmes d’amélioration de la qualité des soins et de la vie quotidienne. L’association va ainsi contribuer aux événements suivants :
1989 : 1ère greffe pulmonaire en France chez une patiente atteinte de mucoviscidose
1994 : 1er essai français à Lyon de thérapie génique de la mucoviscidose
2002 : Création des Centres de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) et généralisation du dépistage systématique de la mucoviscidose à la naissance
2005 : 1ère identification d’une molécule prometteuse dans le domaine de la thérapie de la protéine : le Miglustat
2008 : Lancement du 1er programme de recherche dédié à la transplantation pulmonaire, co-financé avec l’association Gregory Lemarchal.
Pour trouver la Virade la plus proche de chez vous, c'est ici: http://www.vaincrelamuco.org/ewb_pages/v/virades.php

Les auteurs qui seront présents reverseront une partie de bénéfices au profit de la lutte contre la mucoviscidose.

Les auteurs présents à Maurepas :

Dominique Dyens
Harold Cobert
Elisabeth Robert
Marie-Laure Bigand
Marie-Pierre Ianiro
Franck Vervueren
Stéphane Nolhart
Stéphane Morizot
Dominique Laporte

Rejoignez-nous !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog