Magazine Journal intime

Ce soir j'ai la tête comme une pastèque et les jambes d'un monstre

Publié le 01 octobre 2009 par Theclelescinqt

Aujourd'hui je suis allée au Salon de l'emploi organisé par Monster, au Palais des Congrès de Paris.

Avant même d'entrer dans le salon proprement dit, au bout d'une heure de queue, j'avais appris plusieurs choses :

- nous sommes relativement nombreux à être chercheurs d'emplois, vachement nombreux même, et que des gens (semblant) normaux en plus !

- parmi cette catégorie de la population assidûment fréquentée cet après-midi, un paquet sont non seulement parfaitement normaux, mais en plus très sympas, empathiques et bien éduqués puisqu'ils ne râlent pas quand on leur passe devant. J'ai commencé à sympathiser dès ma sortie du bus, à même la rue, quand j'ai constaté que plusieurs personnes autour de moi se baladaient avec des chemises cartonnées. Suspect.. Pendant mon heure de file il a fallu que je m'occupe : j'ai donc fait la connaissance d'un jeune black de Bordeaux en costume, juriste et DRH, beau comme un coeur, qui paraît-il se fait souvent éconduire au bout de cinq minutes après que l'éventuel recruteur ait constaté que ce n'était pas de l'ombre mais bien une couleur naturelle.. Horrifiant. Je peux affirmer que ce jeune homme ressemble en tout point au gendre idéal... J'ai également discuté avec un grand jeune homme logisticien, au sourire très sympathique, qui cherche d'abord à l'étranger, mais sans plus de succès qu'en France. Ma voisine de droite était une jeune secrétaire au chômage depuis juin, qui n'avait eu encore aucun entretien. Ma voisine de gauche était une jeune chargée de communication ayant passé six mois à New-York. Tous se plaignaient de la France, pays sclérosé où on vous demandait d'être parfait, d'être jeune avec des années d'expérience, de tout savoir avant d'arriver, de parler trois langues et de ne pas demander cher.

- les chaussures à talon haut ça fait mal aux pieds, mais ça je le savais déjà.

Malgré un bon quart d'heure d'attente devant chaque stand de recruteur, j'ai profité à plein de mon après-midi, en ayant pu refiler quatre CV et en ayant décroché un entretien en bonne et due forme pour jeudi prochain. J'ai terminé par un authentique coaching de dix minutes. La dame a regardé la chose, le foutu CV, m'a posé quelques questions, avant de lâcher sa conclusion :

"Avec ça vous n'êtes pas en train de chercher un boulot ! "

Ah bon...

Les compétences n'étaient pas suffisamment détaillées, pas assez précisées; il fallait mettre en valeur davantage ce que je savais faire. Eh puis, avec mes quatre mômes, voulais-je travailler à temps plein ou à temps partiel ?

Bonne question... Depuis un mois je réponds tous azimuts à toutes sortes d'offres, même à celles qui me feraient récupérer mes gamins cinq jours sur sept à 19 heures, mais bizarrement il y a quinze jours, après un premier entretien plutôt réussi, qui m'avait laissé à penser que ça pouvait effectivement marcher, j'ai commencé à faire des cauchemars de pertes d'enfants, puis à tomber malade, chaque jour une nouvelle saloperie. Si moi je ne sais pas on dirait que là-dedans il y a quelqu'un qui sait : le temps complet n'est pas forcément une bonne idée tout de suite quand on vient de passer cinq ans seule maîtresse à bord de sa petite PME familiale.

C'est encore ce que m'a dit une recruteuse qui m'a contactée ce soir au téléphone, et qui ne me prend pas en entretien, à son grand regret parce que j'ai "l'air d'être quelqu'un de bien, d'un bon milieu et n'habitant pas loin de sa boîte" (!)  parce que je ne suis pas "immédiatement" opérationnelle pour toutes ses tâches, et aussi parce que le job ne serait pas selon elle assez plan-plan pour une wondermum comme moi :

" Car vous savez, Madame, petits enfants petits soucis, grands enfants grands soucis."

OK, mais là c'est trop pour moi...Suite au prochain épisode !

Ce soir j'ai la tête comme une pastèque et les jambes d'un monstre

....Dernière minute : ...aussi assisté à une intervention menée par ce jeune type-là : original et sympathique !


Stivostin - Je Veux Travailler


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog