Magazine Humeur

Benslimane Wanted…Officiellement!

Publié le 02 octobre 2009 par Docteurho

Benslimane Wanted…Officiellement!

Deux ans après leurs signatures, 4 mandats d’arrêts internationaux, contre, respectivement, le général Hosni Benslimane, chef de la gendarmerie royale marocaine, le général Abdelhak Kadiri, ancien patron de la Direction générale des études et de la documentation (DGED, renseignements militaires), Miloud Tounsi, alias Larbi Chtouki, l’un des membres présumés du commando marocain auteur de l’enlèvement, Abdlehak Achaachi, agent du Cab 1, une unité secrète des services marocains,  ont été transmis à interpol, hier par le juge français Patrick Ramaël dans le cadre de l’affaire Ben Barka, selon une source proche du dossier.

Cette information tombe, comme une douche froide sur les épaules d’une diplomatie marocaine surbookée et contrainte désormais de gérer une crise sans précédent. Jamais un haut fonctionnaire de l’Etat marocain, en exercice, n’a été l’objet d’une telle mesure, et jamais quelqu’un n’aurait pu imaginer que les choses puissent aller aussi loin.

Selon les sources ayant relayé l’information, le juge français aurait reçu le feu vert du ministère de la justice de l’hexagone, quelques jours après une visite de Brice Hortefeux au maroc, pendant laquelle, il s’est entretenu avec son homologue à la tête de l’intérieur du royaume chérifien, Chakib Benmoussa. Coïncidence ou machination délibérée, personne ne pourra certifier chacun des hypothèses, seule la suite de cette affaire, et le dénouement de cette « crise » donnera les réponses qu’attend tout le monde. Est ce que le vénérable général va être finalement écroué et livré aux français? Ou est ce que personne ne saura trouver ni son adresse personnelle, ni professionnelle? Ou est ce que finalement, c’est la diplomatie marocaine qui montera au front, pour défendre  l’officier le plus haut gradé du pays, qui plus est, mène toujours des  milliers d’hommes et femmes, à la tête de la gendarmerie nationale?

Affaire à suivre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine