Magazine Journal intime

Debian, ma première distribution « mère »

Publié le 02 octobre 2009 par Mika3b

Par mère, je veux dire par là que cette distribution est une référence dans le monde GNU/Linux et qu’elle a inspirée d’autres distributions. La plus connue étant Ubuntu. Auparavant, j’ai installé :

  • Aurox ==> basée sur Fedora
  • Ubuntu (et Xubuntu) ==> basée sur Debian
  • ZenWalk ==> basée sur Slackware


Debian apparaît, depuis que je me suis mis sur GNU/linux, comme une philosophie plus qu’une distribution. Les utilisateurs sont en général très axés sur le libre et le projet Debian repose sur un contrat social, une ligne de conduite que les développeurs suivent à la lettre. D’ailleurs, Debian n’est pas uniquement une distribution, d’où le nom de « projet debian ».

Le projet Debian est une association d’individus qui ont pour cause commune de créer un système d’exploitation libre. Ce système d’exploitation que nous avons créé est appelé Debian GNU/Linux, ou simplement Debian pour faire court.

Debian a la réputation d’être difficile à installer. Dans la pratique, l’installation de la version 5.0 (lenny) à partir d’un cd n’a posé aucun souci majeur. J’ai trouvé l’installateur graphique très bien conçu, permettant de revenir à des étapes précédentes sans soucis. Tout est expliqué clairement, sauf peut-être la dernière partie.

En effet, j’ai choisi d’installer un environnement graphique. Je pensais que, comme Ubuntu, l’installation allait prendre les paquets présents sur le cd-rom et que les mises à jour éventuelles se feraient plus tard. Aie. Non, en fait debian compare les versions présentes sur le cd et celles dans le miroir…et retélécharge dans le cas d’une version plus récente. J’ai débuté l’installation de debian à 10h du matin. J’ai eu accès à l’ordinateur à 2h le lendemain matin ! Ayant une connexion merdique, j’ai ralé pas mal durant la journée ! j’aurais eu cette information, je serais resté sur le mode basique et aurais installé au coup par coup ce dont j’avais besoin.

Sinon, dès le premier redémarrage, on se retrouve sous Gnome. Cela faisait un moment que je n’avais pas retrouvé cet environnement. J’ai installé de suite XFCE et quelques applications qui me sont essentielles :claws-mail, bluefish, geany, emacs, filezilla. Les paquets disponibles sous debian sont assez impressionnant ! mais les applications proposées ne sont pas tout le temps dans leur version la plus actuelle (claws-mail est restée à 3.5. gnome-do est encore en 0.4 au lieu de 0.8). Gwibber n’est pas dans les dépots de base et la manipulation trouvée sur un blog n’a pas fonctionné pour moi.

Au niveau réactivité, il va falloir attendre bien sur car je ne me suis pas encore « installé », mais le système réagit sensiblement comme ZenWalk, qui m’avait impressionné. Au niveau ligne de commande, je dois me réhabituer à apt. netpkg m’avait vraiment bien plus. J’ai eu aussi un petit souci pour régler l’heure : pas moyen de modifier l’horloge depuis l’interface graphiqe, il a fallu passer par la commande :
date MMDDHHMMYY

Alors, je suis content d’avoir pu installer debian sur le x-31. Ce n’était pas vraiment prévu tout de suite, mais la réinstallation de ZenWalk pour le passage à la version 6.2 m’a causé des soucis qui m’ont refroidis (j’aurais du repasser par le live-cd 6.0 et ,soit rester en 6.0, soit refaire une lourde MAJ bancale). Zenwalk, je vais essayer de résoudre ce souci qui fait que chaque installation depuis un cd (hors live) me freeze X après quelques minutes d’utilisation. Mais Cette distribution m’a donné de très bons ressentis et ce serait dommage de la mettre au placard pour un truc qui devrait pouvoir se résoudre.

Et je vais recevoir bientôt aussi la nouvelle version de FrugalWare avec ses 4 dvd. C’est la distribution qui m’a donné le goût du changement et j’attends avec impatience de pouvoir faire gouter celle-ci à mon x31 ;) Cependant, il va falloir quand même que je calme mes ardeurs au niveau des distributions. Il faut que je me fixe un choix de « travail » et m’y tienne un certain temps. De toute façon, on ne peut apprécier totalement une distribution que si on la pratique. Le choix se fera donc entre ZenWalk, Debian et FrugalWare. Debian étant à ce jour la seule qui soit fonctionnelle, elle a de bonne chance de rester plus longtemps. D’autant que la philosophie debian et son contrat social lui donne une valeur ajoutée à mes yeux.

blog, debian, distrib, GNU/Linux, installation, Libre

Retour à La Une de Logo Paperblog