Magazine Journal intime

500 jours ensemble

Publié le 06 octobre 2009 par Papote

19139318_w434_h_q80Bon, alors, faut que je vous avoue que ce film-là, je n'y serais jamais allée s'il n'y avait eu cumul de trois circonstances :
1/ L'envie de me faire un ciné car ça faisait vraiment un moment que je n'y étais pas allée (le dernier était "Good Morning England"),
2/ Le fait qu'"Inglorious Basterds" ne tentait que moi (je sens que je vais finir par le voir à la télé celui-là !) et que, hormis ces deux films, il n'y avait vraiment rien d'autre qui me tentait,
3/ Le fait que sur RTL2, l'autre matin, Agathe Lecaron en avait dit beaucoup de bien (note pour plus tard : reprendre les bonnes habitudes de ne pas écouter les critiques et se fier à mon propre instinct).

Alors, au final, je n'ai été qu'à moitié emballée...

L'histoire : Tom est un jeune-homme qui croit au coup de foudre, au Grand Amour. Lorsqu'il croise Summer, il pense que c'est Elle et personne d'autre sauf que, elle, au contraire, ne croit absolument pas à tout ça...
Ca ne les empêche pas de commencer une histoire ensemble mais avec des motivations différentes : pour lui, c'est la femme de sa vie, pour elle, c'est une histoire sans engagement, juste pour le plaisir immédiat, sans se poser de questions.

Les points positifs :
- le scénario est original. C'est de la comédie romantique qui n'a rien de révolutionnaire mais la façon de la traiter l'est ou "comment faire une comédie romantique qui n'en est pas une".
D'abord, on est plutôt habitués à voir la femme "romantique", qui attend plus d'une rencontre et l'homme, plutôt dans "l'aventure" et qui refuse de s'engager.
Ensuite, parce que, d'habitude, la comédie romantique se décompose en : rencontre, idylle, embrouilles, réconciliation et que, là, le réalisateur bouleverse les rapports temporels et le déroulement type de ce genre d'histoires.
- pour une fois, les acteurs ne sont pas des gravures de mode lisses et parfaits, type mannequins, ce qui rend encore mieux le côté "ça arrive tout le temps, partout, à quasiment tout le monde" (ah, si, quand même, Zooey Deschanel est particulièrement mal fagotée et peu mise en valeur, ce qui est dommage car elle est d'un naturel mignonnet mais craquant et, là, elle est plutôt franchement quelconque...).

Les points négatifs :
- le scénario est plat (non, je ne me contredis pas avec ce que j'ai dit ci-dessus : c'est original dans la façon de raconter, d'aborder les choses mais c'est assez insipide en ce qui concerne l'histoire en elle-même, les rebondissements). Les clichés ont la vie dure même si on intervertit les rôles, ils restent là, bien télécommandés 5 minutes avant que la situation ne se produise donc ça gâche le plaisir de savoir que telle ou telle scène va se passer comme ceci ou comme cela.
- c'est assez peu rythmé donc un peu comme une ballade au fil de l'eau. C'est sympa mais on finit un peu par s'engourdir, s'ennuyer... On a envie de sortir les rames pour voir s'il y a des rapides un peu plus loin.
- il y a des points qui auraient pu être géniaux mais qui sont restés à l'état d'ébauche ou qui mal exploités ont perdu de leur saveur et c'est un peu frustrant...

Après, pour ce qui est du jeu des acteurs, de la mise en scène, des décors et costumes, il n'y a rien de particulièrement notable. Bref, je n'ai pas passé un mauvais moment mais je crois que ce qui a réellement aidé, ce sont les parallèles idiots que nous avons pu faire pendant le film et qui nous ont bien fait rire, pas le film en lui-même...

Verdict personnel : à voir en repassant un soir de désert télévisuel...

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte