Magazine Humeur

Garder le cap a tout prix…

Publié le 13 octobre 2009 par Errances

Pris dans la tempête, l’exécutif ne reconnaît aucune erreur et ne changera pas de lignenicolas_sarkozy_et_francois_fillon_article_big
Et c’est bien ce qu’on leur reproche, et c’est aussi ce qui les perdra, mais nous perdra en même temps. Je suis choqué depuis le début de la présidence Saroky du manque total de respect de l’opinion publique manifesté par nos gouvernants.
Quoi qu’il se passe, quoi qu’il se dise, ce gouvernement continue sur sa lancée et refuse d’infléchir même légèrement son fonctionnement et son mode de pensée tellement imbus qu’il est de ses idées et persuadé d’avoir raison.

Les exemples sont nombreux: Cela a commencé par exemple avec le passage en force du traité européen alors que la France avait dit non lors du référendum organisé pour lui demander son avis. Cela a continué avec hadopi, dont divers ministre et le président lui même ont dit clairement qu’ils la feraient passer quoi qu’il arrive.
Chaque fois, quoi qu’il arrive et quoi que nous en pensions, il faut que nos gouvernants arrivent à leurs fins. La critique est devenue systématiquement destructive, l’opposition n’est là que pour empêcher le gouvernement d’avancer, c’est du moins ce que l’on veut nous faire croire. Les exemples sont nombreux, et je n’en cite que deux ici, mais vous en trouverez d’autres sans trop de difficultés!
On voit de plus en plus des voix s’élever contre la liberté d’expression sur internet… Bien sur que celà gêne. Pas facile de cacher quelque chose avec internet. Le moindre détail est vu, analysé, monté en épingle, et la moindre petite information fait le tour de la planète en quelques milli-secondes. Non seulement nos gouvernants se fichent royalement, je l’ai déjà dit, de l’opinion publique, mais en plus il faudrait que l’on se taise.
L’avantage d’internet, est qu’il nou spermet de mettre en place, d’organiser de nouvelles choses. Par exemple le super pied de nez au monde capitaliste que représentent Linux et l’ensemble du monde du logiciel libre.
Celà nous montre que les modèles économiques habituels ne sont pas uniques, que la collaboration, l’entraide et la solidarité peuvent faire de grandes choses, et que tout le monde y trouve avantage, et peut également en vivre. Celà nous montre que nous pourrions, nous, opposants aux politiques menées actuellement, aller beaucoup plus loin, en nous organisant et en réfléchissant différement. En arrêtant (moi le premier) d’être d’abord critiques et ensuite constructifs.
Il existe sur internet, j’en parlerais dans de prochains articles, certains endroits ou les gens s’essayent à réfléchir autrement. J’en ai découvert quelques uns que j’essaye d’étudier plus à fond pour comprendre, voir si j’adhère à leur manière de fonctionner, de réfléchir.
Nous devons passer par dessus nos habitudes et nos réflexes acquis depuis des années pour pouvoir faire avancer les choses. Ce n’est pas en restant uniquement cantonné dans l’ordre établi que nous pourrons rêgler les maux profonds de notre société.
Mais encore moins en foncant tête baissée dans le mur comme le fait la Sarkozie depuis quelques mois!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine