Magazine Journal intime

La saison reprend !!!

Publié le 20 octobre 2009 par Papote

petrouchka_sigrid_colomyes

Le programme du Grand Théâtre de Bordeaux disait : "Centenaire des Ballets Russes oblige, le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux se devait de fêter l’épopée Diaghilev. Aussi, quatre chefs-d’oeuvre emblématiques de la compagnie seront donnés, et en particulier le trop rare et fascinant Sacre du printemps chorégraphié en 1920 par Léonide Massine, oeuvre que la troupe de Charles Jude est une des seules au monde à danser ! Une ouverture de saison incontournable."

Forcément, ça donne envie, ça titille la curiosité (enfin, la mienne, tout au moins...) !

Donc les quatre chefs-d'oeuvre en question sont :

- Petrouchka (chorégraphie de Michel Fokine, musique d'Igor Stravinski) - 1911

Sans doute, le ballet le plus accessible de la soirée, le plus facile à appréhender quand on ne connaît pas trop la danse classique mais, attention, pour moi, rien de péjoratif dans ce constat.
Au contraire, la musique est entraînante, ça virevolte et enchante sur toute la scène sur laquelle on a envie de sauter pour aller se mêler à la foule chamarrée.

Un pur moment de gaité et de dynamisme !
J'avoue ne pas avoir reconnu le magnifique Mercutio de Roméo et Juliette, Roman Mikhalev, qui dansait le rôle titre et je tire mon chapeau à la poupée subliment interprêtée par Oksana Kucheruk dont les pointes sont incroyables de technicité et de précision !

- L’Après-midi d’un Faune (chorégraphie de Vaslav Nijinski et musique de Claude Debussy) - 1912

Alors, je vais avouer que c'est ma déception de la soirée...
Charles Jude en faune, j'en rêvais sauf que, là, 12mn et pas des plus représentatives du ballet, ni des plus chorégraphiées, je suis restée sur ma faim.
Petite mention pour les costumes et les décors qui sont les reproductions exactes de ceux d'époque créés par Léon Bakst et qui sont vraiment "art nouveau" jusqu'au moindre ourlet !

- Le Spectre de la Rose (chorégraphie de Michel Fokine et musique de Carl Maria von Weber) - 1911

J'ai trouvé une chorégraphie bien plus classique que ce que j'imagine sous le nom de "ballets russes" et si on considère que les Ballets Russes ont été la Révolution Française du monde de la danse moderne, je pense que le Spectre de la Rose en est la Monarchie Constitutionnelle.
Très beau mais extrêmement classique ! Ce qui n'est pas un reproche mais je ne m'attendais pas à du "très classique" ce soir...
Le soliste Vladimir Ippolitov est d'une technique impressionnante.
Décors et costumes du même Léon Bakst que "L'après-midi d'un faune" mais dans un genre plus "Lac des Cygnes"...

(je voulais juste vous mettre l'air mais je ne l'ai pas trouvé donc, tant pis, vous aurez Baryshnikov extraordinaire sur l'air composé par Carl Maria Von Weber... Z'allez pas râler en plus, y a pire !!!)

- Le Sacre du printemps (chorégraphie de Léonide Massine, remontée par Susanna Della Pietra, et musique d'Igor Stravinski) - 1920

Déjà, c'est du Stravinsky des grandes heures porté, qui plus est, par un orchestre de l'Opéra National de Bordeaux d'une virtuosité incroyable...

Cependant, il faut adhérer au style de chorégraphie qui est très particulier. C'est un peu la révolution russe dansée ! On sent le bolchevisme qui frappe à la porte !
Mais si on ne retrouve pas les classiques entrechats et grands battements, je me délecte de la puissance des mouvements et de la synchronisation parfaite du corps de ballet (38 danseurs sur scène, ça n'est pas rien ! Merci Vincent pour le décompte...).
Après, Belle-Blonde a regretté les costumes qui lui ont semblé trop camoufler les mouvements et donc altérer la grâce et la virtuosité des danseurs. Moi, ça ne m'a pas plus gênée que ça. Ce sont des Moujiks et la révolution de 1917 !
Quant à la soliste (Juliane Bubl), elle est carrément sublime de puissance !

Bref, ce ne sont pas des ballets que l'on a l'habitude voir et d'un genre assez particulier donc ils peuvent surprendre un peu. En fait, je pense que ça ne laisse pas indifférent : on aime ou on déteste mais, une fois encore, le corps de ballet de l'opéra de Bordeaux a été parfait et l'orchestre de l'opéra de Bordeaux est sans doute l'un des plus grands du moment. Pour cela, il suffit de voir et d'entendre l'ovation qui a été faite à son chef hier soir !

A bientôt !

La Papote

PS rien que pour Mam'Julie : Si tu veux les voir, ils passent à l'opéra de Massy les 14 et 15 novembre...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog