Magazine Humeur

Projet pour une alternance de gauche en 2012 (un)

Publié le 23 octobre 2009 par Saucrates

Réflexion une (23 octobre 2009)
Une nécessité d'alliance pour l'ensemble de la gauche, du centre-gauche à l'ultra-gauche ...

Ce blog n'était pas vraiment politiquement engagé. Il est simplement opposé à la politique libérale menée par Nicolas Sarkozy, et plus largement par la majeure partie des hommes politiques de droite, que l'on peut appeler d'obédience libérale en France. Ce blog n'a par ailleurs aucune légitimité pour s'afficher d'obédience socialiste, ni aucune prétention à vouloir défendre de telles idées. Simplement, il me semble que de nombreuses personnes peuvent tenter d'apporter une pierre à l'édifice, ou au moins de vouloir participer à la réflexion sur un projet politique d'une future alternance pour les élections présidentielles de 2012.
Il ne faut donc pas accorder plus d'ambition que cela à cet article ; un apport pour une réflexion collective très large.
De la même manière que François Mitterand le fit avant l'élection présidentielle de 1981, il faut lancer avant cette élection une immense réflexion entre toutes les organisations politiques composant la Gauche, pour élaborer un programme minimum de gauche qui pourrait être appliqué à compter de 2012, après le départ du gouvernement de Nicolas Sarkozy.
L'élection présidentielle de 2012 doit voir l'investiture d'un programme de gouvernement de gauche et d'une candidature unique, dès le premier tour, car quel intérêt présente cette élection pour la multitude de candidats et de candidates qui se présentent devant les votes et l'attention de leurs concitoyens ? Défendre des idées ? Ou bien satisfaire un égo personnel disproportionné ?
Enclencher un mouvement majoritaire dès le premier tour de l'élection présidentielle, offrirait un avantage indéniable au candidat ou à la candidate de gauche investit. Mais il faut pour cela dès maintenant que tous les partis de gauche, du centre-gauche à l'ultra-gauche, se mettent d'accord sur un programme de gouvernement, et ensuite sur les modalités de désignation de ce futur candidat ou de cette future candidate ... quelque soit la forme que cette désignation prenne, primaire à l'américaine ou tout autre nom qu'on lui donne. Il sera alors très simple de décider si cette alliance de gauche inclut ou non le Modem de François Bayrou, dont un parti des électeurs sont des transfuges du parti socialiste, appelés à désigner le futur candidat de la Gauche.
Alors vraiment, l'élection présidentielle de 2012 ne sera pas la partie de plaisir que l'on promet à Nicolas Sarkozy, et on pourra alors échapper à la présidence de dix ans minimum annoncée pour Nicolas Sarkozy et pour la France.
Saucratès


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saucrates 232 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine