Selon toutes les statistiques mathématiquement possibles, et même celles impossibles, il n’est plus un secret que la Blogoma est entrain de subir une régression fâcheuse. La blogosphère marocaine, ayant été le fer de lance de la liberté d’expression, et la pépinière la plus riche du maghreb et du monde arabe (quoi que majoritairement à vocation francophone), est résolument moins reluisante qu’il y a juste un an… Terne et en manque de dynamisme vu le nombre de commentaires recensés sur la plupart des billets, j’en conclus que le lecteur n’est plus intéressé par le rôle qu’il est amené à jouer, puisque le débat, qui animait avant toute sortie de tout blogueur, semble avoir déménagé ailleurs…
Ailleurs comme sur facebook ou twitter, lesquels ont pris beaucoup d’ampleur dans la culture cybernétique, culture tout court de notre cher pays, à tel point que lire un billet et le commenter est devenu si lassant, voire dégradant pour certains qui d’un seul click peuvent « aimer » et partager ou « retwitter » un truc qui leur excite la rétine…Tiens, tout cela me rappelle un twitt de Agharass qui avait vraiment pris tout son sens durant le mois de Ramadan dernier, où il disait: « Blogoma = Twittoma + Paresse »…Voilà qui résume une situation, mais n’explique pas vraiment le pourquoi du comment, puisque les blogs continuent toujours à produire du contenu de qualité, même en l’absence de commentaires, qui sont le propre du blogging, et ce qui le diffère justement de toute forme de presse, si j’ose dire!
Dans un sens, certains blogs, où il fait bon s’afficher (je dis cela sachant que j’irais facilement me faire traiter d’envieux), le nombre de commentaires sur tous les billets me laisse coi! Pourquoi donc est ce que ces derniers, ont-ils gardé leur quota, et d’autres l’on perdu? Si cela ne tient qu’à la richesse du contenu, à la typologie des sujets et des titres, plusieurs blogs, du moins parmi ceux que je connais très bien, seraient au même diapason que les autres, or ce n’est pas encore, cela la vraie cause, ni l’explication miracle, d’ailleurs, personne ne serait capable de dresser une liste exhaustive des causes à effet, puisque la chose n’est pas mesurable, du moment qu’elle ne tient des fois qu’à l’humeur des intéressés!
Va-t-on vers, une extinction de la blogoma? J’en doute fort bien, mais je pense que même si l’esprit réussira à garder la tête hors de l’eau, le corps lui est entrain de céder un peu plus de son suc vital. Il y a donc un grand besoin de relancer ce mastodonte qui somnole, dont l’existence nous sert à tous et à qui nous servons encore plus. J’appelle toute personne, qui lira ce billet, à aller visiter l’aggrégateur des blogs marocains, au moins une fois par jour, et de commenter, toujours avant de quitter chaque billet, car c’est le prix pour enrichir le débat, et ne pas laisser d’autres personnes parler pour vous…
A bon entendeur…