J'aime bien twitter. J'arrive à suivre des personnes tout à fait différentes. Je peux d'un seul coup d'oeil ressentir des humeurs, des caractères. Je peux suivre l'actu de tout ce qui se passe en bien ou en mal dans ce bas monde.
Sympa twitter, oui. Mais parfois, ca devient assez monomaniaque et trop centré sur l'outil. Un exemple récent, qui me donne le goût de publier cet article : les listes twitter.
A la base, rien d'extraordinaire : twitter permet maintenant de regrouper ses contacts. Chacun peut donc créer une liste "blogueurs", "casse-burnes", "politique",etc... Fréquentant friendfeed, j'utilise déjà ce type d'outil. Cela permet de filtrer et d'éviter de laisser passer une info. La grosse différence sur twitter ? les listes sont publiques...
Alors c'est parti pour le buzz "listes twitter". Le jeu de celui qui a la plus grosse est de nouveau à l'ordre du jour. Comment une fonctionnalité de base peut véhiculer autant de compétition ? Comme les #followfriday, ces listes semblent être destinées à cultiver le relationnel et estimer la valeur d'un compte twitter. Tu me #FF je te #FF, tu me liste, et bien je vais y penser également.
A l'inverse, certains utilisateurs se trouvent fachés d'être ainsi catalogués, ceux qui ne le sont pas sont vexés de ne pas l'être... un vrai poulailler twitter aujourd'hui ! Quand j'ai eu accès aux listes, j'ai patouillé dedans pour comprendre le fonctionnement, mais au vu des réactions, je suis pas sur de perséverer. Si cela engendre autant de testostérone, à quoi bon ?
Dans un contexte un peu similaire, les accès limités à googlewave ont suscités bien des émois, bien des demandes d'invitations. Au final, et c'est du même tonneau que les blogs, les sujets qui marquent sont ceux qui parlent des outils de blogueurs (ou de twitterers). Un peu normal, mais on peut se demander si la forme ne prend pas un peu trop de place sur le fond. On peut aussi se poser la question de l'état du clavier de certains : sortez vos mouchoirs les mecs, vous allez coller vos touches !
blogosphère, liste, twitter