Magazine Journal intime

Faite comme un rat pendant six mois

Publié le 02 novembre 2009 par Theclelescinqt

Faite comme un rat pendant six mois

J'ai voulu travailler. J'ai même entrepris les grandes manoeuvres. Rien ne m'a fait reculer. Je me suis bien vendue. J'ai décroché un CDD de six mois en un rien de temps après cinq ans de congé parental. Depuis deux semaines je suis à mon petit bureau sept à huit heures par jour, à faire des trucs paperassiers dans un domaine qui me correspond à peu près aussi bien que, mettons, celui de la recherche atomique ou bien l'ingénierie routière. Mais je m'y suis mise. L'ambiance est comme partout relativement médiocre, malgré un abord engageant.

Et puis aujourd'hui a été mon premier jour de "vrai" CDD, hors période d'essai. Et je me suis souvenue qu'un salarié en CDD ne peut partir que pour un CDI. Sinon il doit s'y coller jusqu'à la fin. S'il décide de déquiller il doit verser à l'entreprise son salaire jusqu'à ce qui aurait été la fin du contrat ! Ce qui est d'ailleurs réciproque.

Faite comme un rat quoi. Il faut bien travailler pour vivre et payer ses factures, mais le marché de l'emploi actuel est triste comme un jour sans pain. Mon boulot n'est pas mirobolant ni bien payé, pourtant certains de mes collègues sont encore plus diplômés que moi. D'origine étrangère, ayant eu un accident ou sortant d'un congé parental, même combat ! Ma collègue de gauche parle plusieurs langues et a été DRH pendant quatre ans avant qu'un pépin de la vie l'ait rabaissée à ce modeste boulot d'employée de bureau. Ma collègue d'en face a un DEA, une vraie beauté, des tas de stages à son actif, mais jamais de propositions de (vrai) travail (intéressant) au-delà des photocopies. Son voisin est plutôt beau gosse, mais homosexuel de manière un peu trop évidente; je crains que ça ne lui ait joué des tours, et explique en partie qu'il soit toujours en CDD à plus de trente ans.

J'aurais dû commencer par les boîtes d'intérim. Finalement papillonner à droite à gauche m'aurait mieux été. Qui n'aime pas la liberté ?

Faite comme un rat pendant six mois

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine