Journée internationale de la tolérance
16 novembre
En 1996, l'Assemblée générale a invité les États Membres à célébrer la Journée internationale de la tolérance le 16 novembre de chaque année par des activités s'adressant aux établissements d'enseignement et au grand public (résolution 51/95 du 12 décembre). Cette initiative s'inscrivait dans le prolongement de l'Année internationale des Nations Unies pour la tolérance (1995), proclamée par l'Assemblée générale en 1993 (résolution 48/126) sur la recommandation de la Conférence générale de l'UNESCO, dont les membres avaient adopté le 16 novembre 1995 la Déclaration de principes sur la tolérance et le Plan d'action destiné à donner suite à l'Année des Nations Unies pour la tolérance.
Le Document final du Sommet mondial de 2005 (A/RES/60/1), réaffirme l'engagement des chefs d'Etat et de gouvernement à améliorer dans tous les domaines le bien-être humain, la liberté et le progrès, et à encourager la tolérance, le respect, le dialogue et la coopération entre les différentes cultures, civilisations et populations.
Citations :
« De toutes les superstitions, la plus dangereuse, n'est-ce pas celle de haïr son prochain pour ses opinions.»
« Si je faisais une religion, je mettrais l'intolérance au rang des septs péchés mortels. Il y aura toujours des barbares et des fourbes qui fomenteront l'intolérance, mais ils ne l'avoueront pas ...»
Voltaire
« La haine équivaut à un reproche que l'on n'ose se faire à soi, à une intolérance à l'égard de notre idéal incarné dans l'autrui. »
Emil Michel Cioran.
« Dans la vie, il n'est rien de plus intolérable, ni en fait de moins toléré, que l'intolérance. »
Giacomo.
« L'intolérance des tolérants existe, de même que la rage des modérés. »
Victor Hugo.
« La tolérance est la charité de l'intelligence. »
Jules Lemaître.
Réflexions :
L'histoire des peuples, où nul idéal humain n'existe, est une formidable leçon de tolérance que nous devrions mieux étudier, parce que la connaissance est son meilleur allié et que c'est sur ses richesses que repose l'humanité de demain.
Le visage de l'intolérance se transforme avec le temps, mais persiste et nous regarde avec ces mêmes yeux, en particulier dès que vous n'êtes plus sur la ligne droite fixée par un standard de la société qui se prétend civilisée.
Pour en terminer avec cette réflexion sur la tolérance, je citerai un extrait de mon poème
« Homme tout en couleurs ».
En quête de métal d'argent ou d'or,
L'homme chassa au pays du condor,
Mayas, Incas et autres aborigènes,
Individus dévoilés et sans-gêne,
Puis convoita les terres des indiens,
Percevant en eux de sombres païens.
L'homme issu d'une impérieuse tribu,
Ne put autoriser les attributs
Montrés par la créature Zoulou,
Ni le rituel du peuple Papou.
Il china à propos des coutumes
Du Tibétain et de ses costumes.
[...]
Avertissement :
La reproduction et la diffusion des textes de ce site doivent faire l'objet d'une autorisation de son auteur.