Voilà une publicité dont l’Argentine se serait sans doute bien passée. Au journal de 20h de France 2 du lundi 16 novembre, alors qu’il est question de la faim dans le monde, ont été diffusées les images du pillage par des indiens d’un hangar plein de nourriture dans la province argentine du Chaco. Sous la Présidence de Cristina Fernandez de Kirchner qui se veut la réincarnation d’Evita Peron, cela fait légèrement désordre. Sans parler de la luxueuse « Fiesta de Quince » (fête des 15 ans, sorte d’entrée dans le monde) offerte à sa fille en début d’année par le gouverneur du même Chaco.
450 000 morts de faim en dix ans en Argentine, le grenier de l’Amérique du Sud, avance le journaliste. C’est 1% de la population.
Je mettrai ma main à couper que c’est parce qu’il n’y a là que des « negros » sans intérêt. C’est comme ça qu’à Buenos Aires la blanche, on nomme ceux qui ont la peau mate, indigènes, boliviens, bonnes paraguayennes, jardiniers péruviens, etc.
D’ailleurs, si Maradona n’en était pas lui-même un, de ces « négros » si souvent méprisés, s’en serait-il pris de manière aussi grossière aux journalistes qui l’avaient tant décrié avant que le 11 argentin ne se qualifie in extremis en Uruguay pour le Mondial ?