Magazine Journal intime

Le suicide n’est pas une option, il faut en parler..

Publié le 21 novembre 2009 par Dean28

Je mets sur ce blogue le texte que je viens de faire sur mon blogue de A Click For A Wish, tout simplement parce qu’il faut en parler au plus de monde possible.

“Le suicide n’est pas une option”, ce sont les mots du directeur de l’Association québécoise de prévention du suicide, Richard Marchand, que j’ai rencontré aujourd’hui dans le cadre du match de hockey organisé pour la Fondation Dédé Fortin, au CEPSUM.

Voici le texte:

Le suicide n’est pas une option, il faut en parler..
C’est dans une ambiance positive et chaleureuse que se déroulait au CEPSUM de l’Université de Montréal un match de hockey bénéfice entre l’équipe Les Comètes contre Les Boys de Louis Saïa.

Orchestré par la Fondation Dédé Fortin, qui fait la prévention du suicide, c’était un événement incontournable qui permettait de contribuer à cette cause importante tout en assistant à des performances artistiques et sportives exceptionnelles.

Les objectifs de la Fondation Dédé Fortin:

  • Promouvoir la demande d’aide et les services de soutien existants;
  • Appuyer les organismes dédiés à la prévention du suicide et des maladies mentales;
  • Recueillir des fonds afin de soutenir financièrement des projets en prévention du suicide et des maladies mentales.

A Click For A Wish y était aussi pour appuyer la cause, bien évidemment.

Et que de belles rencontres nous y avons faits avec ces gens impliqués dans le domaine de la prévention du suicide au Québec.

Premièrement, attrapée au vol, la soeur du défunt Dédé Fortin, Hélène Fortin, fut d’une ouverture et d’une gentillesse incroyable pendant les quelques trop rapides minutes de notre discussion. Quel positivisme. Nous souhaitons la revoir très bientôt.

Le directeur lui-même de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), Bruno Marchand, qui était présent à l’événement, assis au banc des punitions, a été d’une amabilité pour discuter de la situation alarmante du suicide au Québec. “Le suicide n’est pas une option”, ce sont ses mots. Et nous le comprenons tellement.

Le journaliste à ruefrontenac.com, Philippe Meilleur, n’était pas seulement de la partie, mais était présent comme assistant-coach. Il était très emballé par la cause, et aussi pour le hockey.

Rapidement, parce qu’elle courait les artistes, nous nous sommes fait présenter à Annie-Soleil Proteau, du Canal Vox pour son émission WebPresse. Elle aussi très enthousiaste à la cause de la prévention du suicide.

En dernier lieu, la cerise sur la gâteau, la très sympathique Pascale Montpetit, qui était sur place pour encourager les athlètes et artistes. En quelques minutes de conversations, nous avons partagé notre engagement mutuel face à cette cause qui en touche plus d’un. “Plusieurs gens dans ma famille sont touchés par ça” nous a-t-elle confié.

Ça été des beaux moments que de rencontrer ces gens dévoués totalement à cette cause de la prévention du suicide. Nous espérons tous les revoir prochainement, que ce soit pour un partenariat, collaboration, ou des entrevues à diffuser sur A Click For A Wish.

Merci encore à tous ces gens motivés. Et merci à Sophie Montminy (son article sur 7jours.ca), sans elle où cette opportunité n’aura pas été possible.

..

Fondation Dédé Fortin

Passe-moé la puck.com

Association québécoise de prévention du suicide

AQPS sur Twitter

0 lecteur/s aime/s/ent ce billet. J’aime 
Le suicide n’est pas une option, il faut en parler..

À lire aussi:


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine