Oui, je crois qu'à ce stade-là, je pourrais vraiment et complètement m'énerver, péter les câbles, exploser version "bombe H"...
Mais telle que vous me lisez, j'ai décidé de rester zen, de cantonner ma tension artérielle dans le vert et de chanter avec les petits oiseaux de Blanche-Neige !
Oui, j'ai décidé...
JE VAIS TUER MONSIEUR FOURNISSEUR DE BOX !!!!
Vous vous rappelez (pour ceux qui étaient là ou qui me connaissent dans la vraie vie) mes aventures de l'hiver dernier (pour mémoire, mes aventures se trouvent ici, ici, ici, ici, ici, ici, jusqu'ici) avec Monsieur Fournisseur de Box ?
Et bien, je vais vous en raconter une bonne : en revenant de mon week-end lyonnais le 18 octobre dernier (si, si, j'ai bien dit "octobre" !), je me suis aperçue que, durant les deux jours, le décodeur télé de ma box avait agonisé, seul, dans ma grande maison vide...
Je me suis d'abord dit que c'étaient les piles de la télécommande qui avaient mouru parce que, grâce aux quatre petits boutons sur la façade du décodeur, j'arrivais encore à changer de chaîne et à baisser et monter le volume (mais que demande le peuple ??? A quoi, ça sert de pouvoir enregistrer, contrôler le direct, etc ???).
Mais toutes les piles de la maison, puis le lendemain, du magasin y sont passées sans succès...
Forte de mon expérience du service clientèle, je décide d'essayer de faire malin et commande directement une nouvelle télécommande puisque le décodeur marche et que changer les piles ne change rien...
Dès le lundi 19 octobre après-midi, je commande donc une nouvelle télécommande et comme, j'étais passablement agacée, je ne fais pas attention que je n'ai pas validé le mode de livraison par relais-colis et que, donc, je suis restée sur le choix par défaut, à savoir : livraison par transporteur spécial qui te coûte un bras...
Je me console en me disant qu'au moins, elle va arriver dans des temps records et que tout va rentrer dans l'ordre dans des temps records...
Sauf qu'entre la rapidité légendaire de Monsieur Fournisseur de Box et les livraisons à dos de mulet du transporteur-qui-te-coûte-un-bras-mais-qui-va-encore-moins-vite-que-la-poste-en-temps-de-grève, je n'ai reçu la nouvelle télécommande que le jeudi 29...
Et, bien sûr, ça ne venait pas de la télécommande...
Comme je suis forte de l'expérience de l'hiver dernier, je sais rebooter, hard-rebooter et tutti quanti, donc j'attrape mes câbles, mes machins et mes bordels et je fais tout... plusieurs fois pour être bien sûre...
Vous vous doutez bien que si j'écris ce billet, c'est que le résultat fut absolument nul et sans effet sur le décodeur !
La mort dans l'âme et préventivement sous anxiolytiques, je compose le numéro du service client de Monsieur Fournisseur de Box...
- Bonjour Madame La Papote ! Que puis-je faire pour vous ?
- Mon décodeur télé est en rade et ce ne sont pas les piles de la télécommande parce que je les ai changées, ni la télécommande en elle-même parce que j'en ai racheté une et les quatre boutons sur le devant du décodeur fonctionnent... J'ai déjà rebooté et même hard-rebooté, ça ne marche pas ! Il faut me changer le décodeur qui n'a que 6 mois !
- D'accord ! Alors, avez-vous essayé de changer les piles de la télécommande ?
- Ne quittez pas, je vais chercher mon tube de petites pilules pour me détendre parce que, là, ça part très très mal !
- Bon, alors, ce ne sont pas les piles...
- Eeeeeeet non !
- Alors, vous êtes devant le décodeur, là ?
- Oui...
- Bien, alors on va faire une procédure de vérification...
- Alors, vous allez débrancher le décodeur, puis tout en maintenant deux boutons de la façade, enfoncés, vous allez le rebrancher...
- (Waterloo, Waterloo, morne plaine !) Euuuuh, je crois vous avoir déjà dit que j'avais déjà fait des reboot et des hard-reboot qui sont demeurés sans effet...
- C'est fait ?
- C'est fait...
- Et ?
- Ben, rien, comme prévu !
- Bien, alors, je vais vous demander autre chose. Vous avez un câble ethernet ?
- (une pilule, encore une pilule !) Ouiiiiiiiiiiiiiiiii...
- Bien, alors, vous branchez votre box et votre décodeur entre eux avec le câble ethernet...
- Vous ne seriez pas entrain de me faire faire un hard-reboot, là, par hasard ?
- Si, Madame, c'est une procédure obligatoire !
- Je viens de vous dire que j'ai hard-rebooté plusieurs fois et on recommence ?
- Oui, Madame, pour vérifier que le hard-reboot est sans effet...
- Je vais bien, tout va bien ! Je suis gaie, tout me plaît !
- Alors ?
- Ben, à la surprise générale, le hard-reboot est sans effet !
- Ah ? C'est embêtant !
- Non, c'est plutôt cocasse à ce stade-là !
- Ce qui est bizarre, c'est que le décodeur fonctionne de façon limitée mais fonctionne un peu... Vous êtes sûre pour les piles ?
- Oui.
- Bien, alors, ça doit être la télécommande... Dans ce cas là, il faut aller sur votre interface client et en commander une nouv...
- T'es cloche ou tu te fous de moi ??? Ca fait 20 minutes que je te dis que j'ai testé les piles, que j'ai rebooté, que j'ai hard-rebooté, que j'ai acheté une nouvelle télécommande qui m'a coûté les yeux de la tête et que ça ne marche toujours pas !!!
- Ah, effectivement, c'est une donnée que vous m'aviez indiqué en début de conversation... Effectivement... Attendez une sec... bip, bip, bip (la ligne a raccroché net)
A ce stade-là, j'ai pensé que pour m'éviter d'avoir à insulter un technicien directement, j'allais essayer la procédure de dépannage par mail...
Je fais un joli mail circonstancié en reprenant les références, les procédures de vérification, en mentionnant que le service technique m'a raccroché au nez.
Le lendemain, mail de réponse : "Madame, nous vous changeons votre décodeur. Veuillez préparer votre colis. Nous vous en envoyons un par transporteur à dos de mulet-qui-te-coûte-un-bras-mais-qui-va-encore-moins-vite-que-la-poste-en-temps-de-grève. Nous vous enverrons un sms pour vous avertir de la livraison"
J'ai eu un moment de fol espoir, voir d'inconscience absolue en me croyant sortie d'affaire...
Pourtant, je devrais savoir maintenant... J'aurais dû apprendre de mes expériences !
A ce jour, je n'ai toujours pas vu l'ombre d'un mulet à l'horizon...
J'ai renvoyé un mail pour demander s'il fallait que je fasse intervenir une association de consommateurs...
On m'a répondu que la procédure d'échange du décodeur avait été prise en compte et que je serais avertie du jour de livraison par sms...
Cela fait donc plus de cinq semaines que je suis en panne et trois que j'attends une livraison à dos de mulet... Heureusement que je ne vis pas au fin fond de la Patagonie, j'aurais le temps de m'agacer...
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A bientôt !
La Papote