Magazine Humeur

De la crise financière (9)

Publié le 29 novembre 2009 par Saucrates

Réflexion cinquante-huit (29 novembre 2009)
Le danger du risque de faillite des états pour l'économie et les bourses mondiales ...

L'inquiétude née de l'impossibilité pour une entreprise publique de l'émirat de Dubaï (Dubaï World) de faire face à une échéance de remboursement de ses dettes, a plongé les bourses mondiales dans la tourmente en fin de semaine dernière. L'émirat de Dubaï, qui faisait encore figure de miracle économique il y a quelques mois ou trimestres, qui occupait également une forte proportion des grues de construction de la planète, ce miracle du bâtiment et du tourisme, représente aujourd'hui le sixième état le moins solvable du monde, ayant contruit son développement sur un endettement massif.
http://www.jdf.com/tendance-valeurs/2009/11/28/04010-20091128ARTHBD00068-les-craintes-d-une-faillite-de-dubai-font-chuter-les-bourses-mondiales.php
Après la quasi-faillite de l'état islandais au cours de la crise financière, et la montée des dettes publiques de la plupart des états occidentaux voire mondiaux pour combattre les risques de dépression économique et de défaillance des systèmes bancaires occidentaux, il apparaît désormais, malgré l'apparente reprise des marchés financiers et des économies occidentales, que la fragilité financière de la finance mondiale continue de poser problème, et qu'un des principaux risques qui la met désormais en danger se trouve être les risques de faillite des états, des plus petits et des plus pauvres, comme les états en développement, jusqu'aux plus riches et plus puissants, comme les Etats-Unis d'Amérique. Il deviendra peut-être rapidement urgent que les principaux états occidentaux mettent fin à leur politique de soutien public à leurs économies, s'ils se trouvent dans l'impossibilité de continuer à refinancer leurs déficits publics. 
L'apparente sortie de crise qui se profilait il y a encore quelques semaines prendrait alors brutalement fin, comme la montée des inquiétudes perceptibles au niveau des bourses mondiales semble le laisser envisager. Les inquiétudes touchant plusieurs des économies de la zone euro, comme la Grêce, l'Irlande voire l'Espagne, en matière de niveau d'endettement prouvent par ailleurs que la zone euro et l'Europe ne sont absolument pas à l'abri de telles difficultés, dont les conséquences sur la valeur externe et interne de l'euro (ce qui plaira à tous ceux qui militent pour son affaiblissement) pourraient être catastrophiques. Un tel scénario donnerait alors raison à tous les pessimistes comme le blogueur Loïc Abadie.
Saucratès
Mes autres écrits sur la crise financière :
1. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/05/19/de-la-politique-monetaire-huit.html
2. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/08/14/de-la-politique-monetaire-neuf.html
3. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/10/04/de-la-politique-monetaire-dix.html
4. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/11/01/de-la-politique-monetaire-onze.html
5. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/03/03/de-la-crise-financiere-5.html
6. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/04/06/de-la-crise-financiere-6.html
7. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/05/02/de-la-crise-financiere-7.html
8. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/07/16/de-la-crise-financiere-8.html
a. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/08/11/une-histoire-des-crises-financieres-du-19e-au-21e-siecle.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saucrates 232 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine