Il y a dans la vie des petits bonheurs simples, on passe souvent à côté, mais qui sont si essentiels.
Ces petites choses insignifiantes qui nous font sourire et qui amènent de la joie alors qu'on ne l'attend pas.
Ce soir, j'ai pris Shikkoku, âgé de 16 jours, avec moi devant la télé. C'est le petit mâle que je garde sur la portée de Séraphine et Rakushûn. Il m'a explorée un moment pour finir par s'endormir dans ma main, posé contre ma cuisse, tout en grinçant. C'était vraiment adorable. Il est encore recouvert d'un fin duvet un peu ondulé, un peu crêpu, un peu clairsemé. D'ici quelques semaines il le perdra, pour devenir nu, comme son père.
Hier j'avais pris Ouranos, le seul mâle lisse de la portée avec moi en promenade avec le chien. Môssieur avait des velléités de découvertes… Planqué dans mon soutien-gorge, bien au chaud, il a grinçouillé tout le long du chemin. Et en rentrant il s'est rué sur les tétines de sa mère et a goulûment pris ses quatre heures.
Il faut savoir que les rats grincent des dents et font “pulser” leurs yeux lorsqu'ils sont heureux. Parfois, lorsque le bonheur est extrême, il en rajoutent une couche en hoquetant vigoureusement. Pour un propriétaire de rat non averti, ces phénomènes semblent très inquiétant et mènent souvent à une visite vétérinaire. Pourtant, c'est tout à fait normal, et c'est même un honneur d'y assister.
Voilà, ce billet n'a pas un grand intérêt, mais j'avais envie de vous faire partager ces petits bonheurs simples, qu'on rate souvent faute de savoir les regarder