Magazine Journal intime

Songes

Publié le 01 décembre 2009 par Papote

Madame Mère et une de ses copines devaient aller voir un spectacle de danse hier soir mais, pour des raisons diverses et variées, je me suis retrouvée avec leurs places...
Il me semble que je deviens assez coutumière du fait : je ne sais pas mais je vais quand même... Au p'tit bonheur, la chance... A l'aveuglette...

Sauf que, là, ben, forcément, j'ai deux places : j'y vais à deux...
Sauf que, là, ben, j'y traîne une personne qui n'a jamais vu de ballet...
Donc, c'est un peu moi qui devient responsable de son noviciat... Diable de bidouille ! Sacrée responsabilité !
Donc, j'avais décidé, quand même, regarder un peu de quoi il s'agissait... avant (au final, ça ne changeait rien. C'était décidé, c'était décidé... mais, au moins, psychologiquement, je pouvais me préparer) !
Sauf qu'à la lecture du programme, j'ai commencé à avoir des sueurs froides
"Mettre le rêve en musique ! C'est le projet de nombreux compositeurs, comme Lully, Purcell ou Haendel. De cette musique naît une danse baroque, mobile, abondante et généreuse. Songes pourrait être un rêve paisible, un état somnolent. Mais bientôt des songes funestes amplifient les motifs baroques, comme un cauchemar menaçant... Tous les trois signent ici des songes baroques et surréalistes du XXIe siècle."

Explication de texte, sauce Papote :

"Baroque"
Si on parle Lully ou Haendel, j'aime bien la "musique baroque"... Si on parle Marin Marais, ça devient plus compliqué, beaucoup plus compliqué.
Si on "parle danse baroque", je vois de suite Louis XIV en costume entrain de danser à Versailles... Je me suis dit alors que j'allais sans doute gagner une ligne dans mon carnet d'adresses car j'aurais un ami de moins !

"Songes funestes", "cauchemar menaçant", "surréalistes" m'ont carrément plongée dans les affres du désespoir le plus complet !

Oui, j'avoue, à ce moment là, j'ai imaginé Louis XIV en costume XVIIè, dans sur la musique de "Tous les matins du monde", dans un décor et une ambiance à la Dali ou à la André Breton... Vous aussi, vous auriez paniqué, hein ? Même, là, maintenant, je sens qu'il y a des gouttes de sueur qui perlent à certains fronts...

+

Danse_baroque
+
untitled1

= spectacle d'hier soir ?

Du coup, je l'ai jouée très lâche et... je n'ai rien dit à ma victime...
Je n'ai pas osé !

Et puis, je me suis dit qu'à la base, c'était Madame Mère qui devait y aller et que, certes, elle peut avoir des goûts bizarres mais elle me connaît et sait que, là, ça craindrait vachement pour son matricule, vu qu'elle m'avait déjà trainée voir "Tous les matins du monde" et qu'à la sortie, on avait évité de justesse le pugilat matricide !

Mais, bon, malgré tout, j'ai pas osé parlé de mes doutes à ma victime !

Bon, alors, au final, les points positifs : ce n'était pas la musique de Marin Marais. C'était du baroque agréable à écouter ! Et le surréalisme tenait plus de Magritte (Le Fils de l'Homme ou La Belle Saison) que de Dali ou de Breton...

Et, heureusement parce qu'après, si on considère que Louis XIV dansait à Versailles en slip kangourou et marcel mauve, c'était pile poil dans la note... sinon, ça devient compliqué !

Je suis une béotienne de la danse contemporaine et je présente mes excuses à tous les connaisseurs mais, là, pour moi, à part faire ce que j'appellerais de l'expérimental et de la thérapie par le corps (vous savez, quand on vous demande d'occuper un espace en groupe et de bouger dans cet espace sans logique), je ne vois pas trop... Ca n'a aucune esthétique, aucune grâce !

Ils étaient 9 à se dégingander sur scène pendant une heure et quart, à se rouler par terre dans des jolies robes jaunes ou des shorts et slips kangourous mauves... Y a un moment où faut arrêter de vouloir se masturber le cortex pour innover parce que ça finit par ressembler à une classe d'handicapés entrain de jouer avec des miroirs...
Non, ne me tombez pas dessus, je ne me moque pas des handicapés, je dis juste que j'allais voir de la danse pas des gesticulations sans queue ni tête !
Vol au-dessus d'un nid de coucou sur de la musique de Lully et de Purcell...

Il paraît qu'on devait être dans des songes. Ben, si c'est ça, je préfère de suite devenir insomniaque !!!

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte