Magazine Bd & dessins

3 Monkeys

Publié le 05 décembre 2009 par Headless
3 ans de blog ça fait quoi?
-ça fatigue
-ça fait passer le temps
-ça fait plus de 1500 articles et plus de 1500 dessins (autant de scans)
-ça fait plaisir (pour les visites et ceux qui laissent un commentaire)
-ça fait avancer le schmilblick (rencontres, projets, progrès?)
-ça "pourrit" google de liens divers et variés quand on tape son nom (alors qu'il y a trois ans il y avait 0 réponse)
-c'est la fidélité de certains (que je remercie très sincèrement) et la possibilité de découverte et de rencontre avec d'autres.
-c'est comme un bonus sur un dvd : ça ne remplace pas le film, mais c'est quand même bien de voir certaines parties des coulisses.

3 Monkeys

En Inde, on a cette comparaison du mental avec un singe qui saute de branches en branches, sans jamais se fixer, toujours en mouvement.
Internet c'est quoi sinon un super mental, qui offre des milliards de liens, de perceptions (sonores, visuelles textuelles) à notre insatiable curiosité?
Si bien que l'on n'est pas en contact avec "une" chose mais avec un faisceau, une arborescence de choses (on passe du coq à l'âne : des impôts à la dernière blague du jour).
Paradoxe : on perd l'unicité pour l'unité d'un conglomérat (appelons-ça "la soupe", peu importe qu'elle soit bonne ou pas). Ce en quoi le concept "d'aura" de Walter Benjamin est encore d'actualité (même si sa réflexion portait sur la reproductibilité "mécanique" des oeuvres, c'est amplifié par le "numérique").
Parfois cette soupe me lasse, je m'observe et je vois bien que la perception d'une chose nouvelle devient très vite caduque (même avec un "aliment" de qualité) et qu'il faut sans cesse ré-actualiser ces perceptions, sensations. Rien n'est plus éphémère qu'une note de blog (ce n'est peut-être pas plus mal).
L'aspect forcé de la chose me dérange parfois : on se sent obligé d'avoir un truc à dire ou à montrer. Comme s'il fallait occuper le terrain pour ne pas tomber dans l'oubli. Alors la tentation du silence et de l'immobilité est grande. Je me demande parfois si un site ne serait pas une meilleure chose.
Je crois que tout auteur de blog se sent parfois misérable ou lassé (sinon c'est qu'il est devenu une machine) et qu'internet n'est pas loin d'être un misérable miracle (comme le dit si joliment Michaux de la drogue).
Une nécessité du bavardage, d'un côté chez les émetteurs (productions, auto-commentaires) et de l'autre chez les récepteurs (commentateurs, consommateurs).
Misérable parfois mais quand même aussi miracle. Je ne vais pas cracher dans la (fameuse) soupe.
C'est beau aussi un singe au repos, silencieux et immobile. Non?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Headless 1774 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines