Magazine Humeur

Complètement timbré (par Christophe Delpierre).

Publié le 16 décembre 2009 par Michellefouineur
Je suis un petit morceau de papier rectangulaire aux bords dentelés créé voici près de 170 ans. Je voyage à longueur de temps et je fais les beaux jours des philatélistes qui me troquent et me bichonnent. Qui suis-je ?
¤¤¤¤¤
1837 - Les échanges épistolaires ne sont pas réglementés, ce qui entraîne de nombreuses fraudes. Rowland Hill, directeur des Postes royales britanniques, propose de réformer l'acheminement du courrier au moyen d'une taxe.
1840 - De la théorie à la pratique. Le 6 mai, est émis en Grande-Bretagne le premier timbre-poste du monde. De couleur noire et d'une valeur d'un penny, il est à l'effigie de la reine Victoria (de profil), et s'appelle le "One Penny Black".
1849 - Dès le 1er janvier, le "20 centimes noir Cérès" voit le jour, à l'initiative d'Etienne Arago, alors directeur général des Postes de France. En 1843, le principe avait aussi fait des émules en Suisse et au Brésil.
1862 - Les timbres-poste à dentelure apparaissent en France, ce qui permet de les séparer sans ciseaux.
1889 - En 1849, année de sa première exploitation, près de 52 millions de timbres avaient été achetés en France. Quarante ans après, ce chiffre dépasse le milliard !
1944 - Bien que son design ait beaucoup évolué avec le temps, changeant souvent d'égérie, l'effigie de Marianne, allégorie de la République, viendra illustrer durablement, le timbre français d'usage courant.
1949 - L'Union philatélique internationale (UPI) est créée. Elle succède à la Chaîne mondiale du jeune philatéliste (CMJP) créée en 1948 par Jean Demory. Son but : "faire de la philatélie un art populaire". Collectionner des timbres devient un loisir reconnu.
1986 - L'émission de timbres inédits dans le monde atteint des sommets. Pour la seule année 1986, on en compte 8716 différents ! Constituer une collection exhaustive étant impossible, les philatélistes privilégient un thème, une époque, un pays...
1987 - Plusieurs techniques se sont succédé au fil du temps pour reproduire le dessin des timbres : la typographie, la taille-douce, la lithographie, l'héliogravure... En 1987, la technique de l'offset, utilisée pour l'impression de magazines, s'impose en France.
2990 - Après avoir proposé à ses clients les timbres personnalisés où l'on appose ses propres photos, la Poste française propose la création et l'impression de timbre à domicile.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine