Magazine Journal intime

Petite annonce grippée

Publié le 04 janvier 2010 par Caju

J'en ai déjà parlé à maintes reprises et je n'ai pas fini.

Je l'ai même à priori chopée (à priori, car je n'ai pas fait les analyses à 200 euros non remboursées dont les résultats ne sont reçus qu'après guérison) et suis toujours avec vous, malgré une semaine de trou noir.

Et je vous ai aussi présenté ses formes de harcèlement dont une amie a été témoin au boulot (et elle a fini par craquer et se faire vacciner...).

Mais je n'ai pas fini d'en parler.

Mais le sujet du jour fait suite à la petite annonce passée par le gouvernement français pour vendre les vaccins "en trop" aux autres gouvernements qui pourraient en avoir besoin, tout en chargeant les ambassades d'essayer de les "refourguer" sur place.

La France et les médias ont fait tout un pataquès sur la grippe A, nous angoissant sur les issues possibles, nous laissant imaginer une mort subite dans d'atroces souffrances si nous ne faisions pas attention. Nous culpabilisant même si nous ne nous faisions pas vacciner immédiatement, dés que nous recevrions le bon pour vaccin.

Les entreprises s'y sont mises à leur tour, interdisant tout contact physique entre les salariés, distribuant des gels hydro-alcooliques, communiquant sur les gestes à suivre et la procédure à suivre en cas de symptômes douteux.

Les fabricants de gels hydro-alcooliques ont fait fortune, tout le monde en achetant cette année, contrairement aux années précédentes où très peu de personnes en utilisaient.

Les fabricants de masques aussi ont écoulé des stocks bien plus importants que d'habitude, les entreprises et collectivités faisant des stocks en prévision de la pandémie.

Certains n'ont pas subi la crise en 2009 et ont finalement augmenté leur CA.

Alors quand j'entends aujourd'hui que la France a commandé beaucoup trop de vaccins, ayant prévu, lors de la commande en avril pour une livraison en octobre, deux injections par personne. Mais finalement, une seule injection étant nécessaire, le stock prévu est deux fois trop important.

Et au final, après les envois de bons et l'ouverture de la vaccination pour tous, le stock précédent est bien plus important que prévu...

94 millions de vaccins commandés pour 2 injections par personne, en considérant que les 3/4 de la population choisiraient d'en bénéficier.

10% du stock mondial en France.

Mais finalement, seuls 47 millions auraient été suffisant étant qu'une seule injection est nécessaire. Donc 47 millions de vaccins en trop, avant que les premiers vaccins ne soient effectués.

Et aujourd'hui, seuls 5 millions de vaccins ont été utilisés.

Donc nous avons un surplus de 89 millions de vaccins pour le moment.

Mais comme tous les vaccins commandés n'ont pas encore été livrés, espérons qu'une négociation d'annulation avec les laboratoires pourra être effectuée... Cela ferait une économie de 40 millions de vaccins. Et un surplus de seulement 49 millions...

En même temps, cet excès de prudence peut se justifier par la peur d'un nouveau scandale accusant le gouvernement de ne pas en faire assez, comme lors de l'affaire du sang contaminé ou de la canicule.

Mais la prudence a été un peu excessive...

Et quand on regarde les chiffres, ça fait peur !


Retour à La Une de Logo Paperblog