Magazine Journal intime

Recette de la semaine - épisode 39

Publié le 08 janvier 2010 par Papote

Mercredi, c'était l'Epiphanie...
Et, non, je ne me trompe pas de jour ! L'Epiphanie se fête le 6 janvier pour une sombre histoire de fête païenne sous l'Antiquité romaine et d'Eglise catholique qui voulait faire la nique aux dieux olympiens.
Je vous la fait courte mais je vous la fais quand même : dans le calendrier romain, la date équivalente au 6 janvier était le jour de la fête des dieux épiphanes, c'est à dire des dieux olympiens.
Vous pensez bien que si l'Eglise a décidé de christianiser la fête païenne du solstice d'hiver (Sol Invictus) en décidant que le petit Jésus était né le 25 décembre, ils allaient encore moins se gêner pour le reste !!!
Donc, ils ont décidé qu'au lieu de fêter les dieux olympiens, nous fêterions nos bons et loyaux rois-mages qui avaient bien noté dans leur journal de bord qu'ils étaient arrivés devant la crèche le 6 janvier...
Aaaah, c'est beau la christianisation !!!

Ceci dit, je vous accorde que, suivant autorisation spéciale du Saint-Siège, il est possible de fêter l'Epiphanie le premier dimanche de janvier (d'où la confusion qui règne chaque année entre les partisans du premier dimanche et ceux du 6 janvier) car, en France, pays laïc par excellence, le 6 janvier n'est pas férié...

Et si, après ça, mon blog n'est pas culturel...

Galette_des_rois

Galette_des_rois_2
Bref, pour en revenir à nos moutons, mercredi, c'était l'Epiphanie et j'avais envie de fabriquer moi-même ma galette et que, dans ma région, ce n'est pas la frangipane qui est la tradition mais "La galette des rois briochée ou galette bordelaise".
Je suis donc allée emprunter la recette de Lou à la différence qu'elle a une machine à pain pour pétrir et pas moi et, en plus, je n'ai pas trouvé de sucre en grains pour faire la décoration donc j'ai improvisé avec des morceaux de sucre cassés au marteau.

Au résultat, la galette a eu beaucoup de succès même si je l'ai pétrie avec mon seul petit batteur électrique (Monsieur Père en bon ancien boulanger m'a fait remarquer que cela aurait mieux valu que je la pétrisse à la main donc j'essayerai à la main la prochaine fois).
Je vais en refaire et, par goût personnel, je vais doubler la dose de fleur d'oranger (oui, ça va, je sais que je suis une gourmande mais je me l'autorise puisque j'ai passé le cap des fêtes sans prendre un gramme... Et toc !).

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte