Magazine Journal intime

Créer, c’est vivre deux fois

Publié le 10 janvier 2010 par Tourments
Mon titre est inspiré d’une citation d’Albert Camus*, qui m’a marquée. Je remarque de plus en plus que, lorsque je crée, peu importe quoi, je ressens un souffle de vie qui me fait sentir énergisée, revigorée, comme peu de choses peuvent le faire. Il se passe en moi un courant d’électricité, de fougue, de fureur de vivre, juste à l’idée de terminer mon œuvre. Et ceci est sans compter l’effet d’accomplissement quand l’œuvre est effectivement terminée, mais surtout, réussie (à mes yeux, bien évidemment!).
Le bien que la création me fait est donc indéniable, et depuis environ un an, m’est devenu vital. Autrefois, je me contentais d’écrire, principalement pour vider le trop plein. De plus en plus, j’écris par plaisir de le faire, par défi de découvrir des mots, de monter des textes complexes qui me cassent la tête juste assez, que la satisfaction d’avoir réussit me comble. Ou encore, de monter des histoires de toutes pièces, et de nourrir mon propre imaginaire en écrivant des nouvelles littéraires.
Mais dans tout cela, je n’aurais jamais cru que moi, la Tourmentée, aurait si hâte de créer quelque chose d’autre. Que j’irais plus loin que jamais dans mon apprentissage de certains médiums artistique. Que j’aurais envie de continuer au lieu d’abandonner, comme quand j’étais plus jeune. Et plus le temps passe, plus ma hâte grandie, et je ne fais qu’attendre d’avoir un peu de temps pour m’adonner à cette passion créative.
Je me suis donc promis que, pour 2010, je me ferais un devoir de faire au moins une création artistique par mois. Quelle qu’elle soit, mais au moins une. Je ne me mets pas de pression, ni de deadline, mais je me fais plutôt la promesse de m’accorder le temps de le faire, quitte à parfois faire passer les obligations du quotidien un peu en retrait. Mon besoin de m’évader dans la création décuple de plus en plus, et vient s’ajouter à d’autres passions que j’avais déjà; Photographie, cinéma, lecture, informatique, musique, et je veux me permettre de pouvoir en bénéficier.
Le bien-être de mon âme est ma priorité cette année, et quoiqu’il arrive, la création en est nécessaire. Alors, je m’auto fait cette promesse, et me l’écrit à moi-même pour ne pas l’oublier. On trouve notre bonheur dans les petites choses, et j’ai envie de les créer, ces petites choses. N’est-ce pas là un des meilleurs exemples prouvant que l’on peut être maître de son bonheur? J’en serai maîtresse et mieux, conquérante.
Voici donc ma première œuvre de 2010. Une feuille d’arbre, racornie et repliée sur elle-même, mais qui malgré ses zones sombres, arrive à attirer la lumière. Elle me ressemble, non? ;-) Je vous présente Ombres & Lumières :
Créer, c’est vivre deux fois
* Et de Yano, bien sûr! Que voulez-vous, Yanorapadfassil... ;-) Merci mon ami! Hihihihi!

Photobucket

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine