Notre équipe se rend dans la baie Muruoraeuau pour observer un phénomène tout à fait exceptionnel et rarissime...
Nous allons assister à la transmission entre générations de l'expérience des anciennes générations aux nouvelles. C'est un phénomène que les scientifiques n'avaient jamais pu observer directement et notre équipe a, donc, bénéficié d'un privilège unique que nous allons vous faire partager.
Une équipe a été envoyée, depuis plusieurs mois, sur le site de la baie Muruoraeuau suite au signalement par les autochtones de deux petits poissons rouges solitaires nageant entre deux eaux.
Lorsque nous arrivons sur place, les poissons rouges sont là, le plus jeune vient d'être pris à partie par un banc de requins. C'est le monde implacable de la nature et le jeune poisson vient d'en faire l'amère expérience.
Notre équipe plonge et nous suivons l'équipe des scientifiques dans leur mission d'observation.
Le plus vieux des deux poissons donne un coup de nageoire vers la gauche et explique au plus jeune :
- Il faut savoir que lorsque tu cherches à faire progresser les autres en leur faisant des remarques constructives, au moindre au faux-pas, ils ne te louperont pas.
En effet, à ce moment là, un des membres de l'équipe nous fait remarquer un banc de requins à l'affût derrière les coraux. L'oeil perçant, la mâchoire acérée, l'aileron à l'affût.
Le jeune poisson, échaudé, sent la présence des terribles prédateurs derrière lui et tente encore de garder sa superbe face à l'expérience paternelle :
- Tu as raison ! On fait ça pour leur bien et, là, tu peux y aller, hein, ils ne te laissent même pas une chance de t'en sortir...
- C'est ça ! Alors que le but est juste de les aider et, eux, ils prennent plaisir à voir nos petites erreurs au lieu de bénéficier de notre expérience...
- C'est une bande de requins !
Le banc de requin hurle de rire derrière ses coraux...
Ah les merveilles de la nature nous éblouit tous les jours...
A bientôt !
La Papote