Magazine Journal intime

Où c'est pas facile...

Publié le 19 février 2010 par Papote

P'tite Louloute a des problèmes avec une copine de sa classe...
Alors, quelque part, ça me fait de la peine mais, quelque part ailleurs, ça me fout grave les boules (pour parler d'jeun) !

L'an dernier P'tite Louloute et La Belle au Bois Dormant étaient les meilleures amies du monde, les deux doigts de la main et puis, à la rentrée, est arrivée dans la classe une nouvelle, que je surnommerai Ursula (la méchante de La Petite Sirène de Disney... Ouais, les copines d'école de ma fille vont être abonnées aux surnoms disneyiens !).
Elle a presque un an de plus que les autres et, du coup, elle a pris la direction des choses d'entrée de jeu.

Jusqu'à il y a un mois, ça ne m'amusait pas forcément mais ça ne me posait pas plus de problème que ça donc je laissais faire, ne mettant les choses au point qu'une seule fois directement avec la donzelle, face à face, les yeux dans les yeux.
Et puis, les enfants doivent se débrouiller par eux-même et apprendre aussi les difficultés de la vie en société, les rapports d'autorité, etc.
D'ailleurs, la seule fois où je me suis permise d'intervenir c'est parce que j'ai dû racheter un manteau neuf à P'tite Louloute car Ursula lui avait déchiré la fermeture. J'étais donc allée expliquer très très calmement (à toute la petite bande mais en la regardant bien elle pendant mon discours) que si ça devait se reproduire, je serais dans l'obligation d'en parler directement aux parents car il était inenvisageable que je rachète un manteau tous les 15 jours (sachant que j'avais déjà dû laver et réparer ladite doudoune deux ou trois fois, déjà depuis le début de l'année donc j'avais un peu de mal à croire au "oups, j'ai pas fait exprès").

Mais, là, ça fait un mois que les évènements s'enchaînent et se multiplient comme les petits pains et, là, ça commence à me poser un vrai problème car, maintenant, il se passe rarement une journée sans que P'tite Louloute ne revienne préoccupée par un incident avec ladite Ursula.

Cette gamine a des tendances perverses et manipulatrices et je pèse consciencieusement mes mots.

Elle me rappelle, une "copine" de mon école primaire à moi. Elle et moi étions très proches mais, quand ça lui prenait, elle devenait une vraie peau de vache et quand elle sentait qu'elle risquait me perdre à force d'aller trop loin, elle redevenait tout sucre, tout miel et finissait par m'amadouer et on redevenait copines comme cochons.
Mais je me souviens du sentiment qui m'habitait quand j'allais dormir chez elle et qu'elle me promettait (dès que mes parents avaient fermé la porte) de me faire vivre un enfer, qu'elle me forcerait à rester dans le noir (j'étais déjà claustrophobe) tant qu'elle en aurait envie et que je n'avais pas intérêt à répéter quoi que ce soit à qui que ce soit sinon je le regretterai...
C'est pourquoi, je comprends trèèèèèèèèèèès bien P'tite Louloute quand elle me raconte certaines choses.

Ca a commencé par le fait qu'étant la plus grande, elle a droit "de vie et de mort" sur les membres du groupe (non seulement le membre peut être exclu du groupe mais, en plus, les autres n'ont plus le droit de lui parler. P'tite Louloute m'a raconté qu'elle avait été obligée de se cacher en faisant semblant d'aller aux toilettes pour parler à une des filles du groupe qui s'était rebellée et avait été exclue). Elle a également la prérogative de choisir les jeux et les rôles de chacun sans discussion possible sinon on en revient à le première prérogative directement.

Puis elle a mis son véto à certaines invitations pour la fête d'anniversaire de P'tite Louloute, suivant ses affinités à elle...

Puis elle a décidé que les filles n'avaient pas besoin de leurs manteaux, impers et autres doudounes pour jouer dans la cour (parce que quand on est un cheval, on ne porte pas de manteau alors que la dresseuse peut. Je vous laisse imaginer qui est la dresseuse et qui sont les chevaux)...

Puis elle a décidé que, même si le surveillant de cour autorisait les enfants à aller se mettre à l'abri de la pluie dans une salle de classe, le groupe devait rester avec elle dehors parce que c'était son bon-vouloir à elle...

Tout cela me faisait bondir mais je savais aussi que c'est la loi de l'influence et qu'il appartient aux enfants d'en faire l'expérience, de faire leurs armes entre eux et de décider s'ils s'y soumettent ou s'ils vont voir ailleurs. J'ai expliqué à P'tite Louloute mon opinion mais je l'ai laissée gérer...

Puis, il y a un mois environ, les choses ont pris une autre ampleur.

Un matin que nous étions limite à la bourre pour l'école, je voyais, dans le rétroviseur, ma fille se décomposer peu à peu. J'ai fini par lui demander si Maîtresse risquait à la punir et si c'était pour ça qu'elle stressait. Sa réponse a été on ne peut plus claire : "Oh, non, Maîtresse ne dira rien parce que c'est la première fois mais, à la récré, Ursula, elle, va me gronder."

Un soir, P'tite Louloute rentre de l'école en me disant qu'elle est allée dans le bureau de la sous-directrice car Ursula a frappé La Belle au Bois Dormant et qu'elle, elle n'est pas intervenue. Après explication, j'ai compris qu'Ursula serait même convoquée chez le directeur et punie mais que P'tite Louloute a été convoquée mais juste pour un sermon car elle était restée passive. Quand j'ai poussé le dialogue, P'tite Louloute m'a expliqué que "Ursula frappe fort et fait des prises de karaté qui font mal alors, tu comprends j'ai eu peur" (Je me suis, bien entendu, empressée le lendemain d'apporter cette précision à la maîtresse en lui disant que ça n'excusait pas le fait que P'tite Louloute aurait dû aller chercher un grand mais qu'elle avait eu peur de se faire taper.).
Le lendemain P'tite Louloute a pris ses distances et, pendant que je parlais à la maîtresse, La Belle au Bois Dormant, visiblement pas bien dans ses baskets, restait à 1,5m de nous dans la cour.
Le soir, P'tite Louloute m'a expliqué qu'Ursula avait promis à La Belle au Bois Dormant et à elle qu'elles étaient ses meilleures amies, qu'elle avait trop de peine de ne plus jouer et qu'elle les laisserait décider des jeux, etc, etc. Résultat c'est reparti comme en 14 (mais exactement pareil, dans le bon comme dans le moins bon) !

Et puis, il y a quelques jours, P'tite Louloute m'annonce, hyper fière, qu'Ursula va l'inviter à une soirée pyjama sauf que le lendemain, elle revient défaite en m'expliquant qu'Ursula lui a précisé qu'il ne fallait pas qu'elle compte dormir avec La Belle au Bois Dormant et elle dans sa chambre car elle irait dormir à la cave parce qu'il n'y aurait pas d'autre place...
Donc, me voilà partie à lui expliquer que, non, ce ne sont que des bêtises, que les parents ne laisseront pas Ursula faire ça et que, de toutes façons, Monsieur Ex et moi ne laisserons pas non plus faire ça, qu'il faut qu'elle arrête de croire toutes les bêtises de l'autre.

Je vous passe les autres petits évènements quasi quotidiens sinon on y passerait la journée...

Enfin, mardi soir, P'tite Louloute rentre et m'explique qu'elle en avait marre et qu'elle avait dit clairement à Ursula qu'elle ne voulait plus jouer avec elle et qu'Ursula lui avait répondu qu'elle n'en avait pas le droit car c'est elle (Ursula) qui décidait qui jouait ou pas avec elle.
On debrieffe, on ré-explique, je lui dis qu'elle ne doit pas alimenter la controverse mais simplement aller jouer avec d'autres et qu'Ursula va se lasser, etc.
Tout était rentré dans l'ordre jusqu'à mercredi soir quand il a fallu aller au lit à cause de l'école du lendemain. Tout à coup, P'tite Louloute s'est mise à avoir mal au ventre et puis à pleurer parce qu'elle n'arrivait pas à s'endormir (5mn montre en main après qu'elle se soit couchée) et puis à me dire qu'elle se sentait mal et qu'elle allait vomir et qu'elle était malade et qu'elle ne pourrait pas aller à l'école car Maîtresse avait dit qu'on ne pouvait pas aller à l'école quand on était malade...
A force de lui tirer les vers du nez, elle a fini par m'avouer qu'Ursula ne lui avait pas simplement dit qu'elle n'avait pas le droit de quitter le groupe, elle lui a aussi dit que ça ne se passerait pas comme ça...
Donc, jeudi matin, rendez-vous avec la maîtresse pour lui signaler l'épisode et lui demander d'être un peu plus vigilante et, là, j'apprends que la maman de La Belle au Bois Dormant est venue il y a quelques jours pour la même chose.
Et la maîtresse de m'expliquer que, de toutes façons, ce sont des problèmes récurrents avec les petites filles de cet âge et que ce n'est pas parce qu'Ursula a frappé une fois qu'il faut en faire un bouc-émissaire, qu'il faut savoir raison garder car les enfants aiment bien aussi se victimiser mais qu'elle jettera un oeil même si elle n'est pas là pour faire le garde-chiourme et, puisqu'elles sont plusieurs dans ce cas-là, elles devraient faire une coalition, blablabla, blablabla.

Hier soir, en rentrant, P'tite Louloute rayonnante : Ursula lui a voué une amitié éternelle et lui a donné un carton d'invitation pour son anniversaire en lui promettant qu'elle lui donnerait un matelas pneumatique de je-sais-pas-quoi qu'elle a pour son immense piscine et ses deux jacuzzi mais comme elle est sa meilleure meilleure amie, elle lui donnera...

Y a plus qu'à attendre la prochaine anicroche pour semer la graine de la résistance et de la coalition...
- C'est une révolution ?
- Non, Sire, je crains que ça ne soit même pas un pétard mouillé...

Voilà...
Monsieur Ex est prêt à aller pourrir tout le monde, à faire convoquer les parents chez le directeur, voire à leur casser la gueule directement... Ce n'est pas une solution !
Je sens bien que P'tite Louloute a du mal à résister à la pression sociale du groupe mais qu'elle n'est pas sereine... Ca me fout en l'air !
Je ressens cette même angoisse sourde de quand la perverse de mon enfance s'en prenait à moi, sauf que, là, je sais que j'aurais la force physique de calmer la gamine mais que ce n'est pas la solution (même si ça me soulagerait fortement au moins pour les cinq minutes suivantes). Je sens cette colère en moi parce qu'on s'en prend à ma fille et parce que la petite fille que j'étais me rappelle ce désarrois... C'est viscéral !
Je répète encore et toujours à P'tite Louloute qu'elle ne doit pas se laisser commander par qui que ce soit, ni se laisser frapper par personne, que si ça se produit elle doit aller voir un surveillant ou une maîtresse, qu'une amitié est basée aussi sur le respect de l'autre et de ses envies, qu'Ursula n'est pas gentille et qu'elle finira par lui faire avoir des ennuis, qu'elle a plein d'autres copines (oui, mais ce ne sont pas ses meilleures amies) dans la classe et dans l'école avec lesquelles jouer, que son Papa et moi serons toujours là pour l'épauler mais qu'il n'y a qu'elle qui peut décider et agir...

Je sais qu'avec le temps blablabla, qu'elle est intelligente blablabla... N'empêche que la situation me fout grave les boules !

Qui a dit "petits enfants, petits ennuis, grands enfants, grands ennuis" ?
Non, parce que, là, je vais lui interdire de grandir, moi, à ma fille !

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte