Faire une thérapie ... Sujet encore assez tabou de nos jours.
Pourquoi les français ne souhaitent-ils pas en parler ? Généralement, le mot "thérapie" et tout ce qui lui est associé, rend assez septique notre entourage et le met facilement mal à l'aise.
Combien d'entre vous, lecteurs, ne liront-ils pas ce billet juste parce qu'ils auront découvert son titre ? Pourquoi les français sont-ils si retissant à ce terme ? Est-ce que, dans leur tête (et dans la vôtre aussi ?), faire une thérapie est peu valorisant ? Est-ce cela leur (vous) fait-il peur ?
J'aimerais avoir votre avis sur le sujet. Ce pourquoi je vous propose deux sondages, afin de comprendre davantage pourquoi ce terme déplait autant. Nous essayerons ensuite, et surtout par l'intermédiaire de vos commentaires, de briser un peu la glace.
<a title="sondage therapie vous inspire plusieurs reponses" href="http://www.123votez.com/sondages/sondage-therapie-vous-inspire--plusieurs-reponses-27341_82139.php">Qu'est-ce que la thérapie vous inspire ? (plusieurs réponses possibles)</a> depuis <a title="creer un sondage" href="http://www.123votez.com">sondage blog </a>
Si je vous pose ces questions et que je m'interroge sur vos réponses, c'est parce que j'ai moi-même consulté un thérapeute à une période de ma vie. Et aujourd'hui, je ne comprends pas que les langues soient si nouées à ce sujet. Ce pourquoi je voudrais par le biais de mon témoignage, effacer tous ces à priori et peut-être vous réconcilier avec les thérapeutes.
Ma thérapie a duré 4 ans et aujourd'hui je comprends pourquoi j'ai certaines réactions plutôt que d'autres. La vie est davantage rayonnante pour moi aujourd'hui car je la dessine et ne la subis pas.
Cette thérapie a été une expérience très réussie pour ma part et je conseille à toutes les personnes intéressées et/ou qui se posent des questions sur le fait d'aller consulter, de ne plus réfléchir et de foncer !
D'autre part, selon moi, avoir fait une thérapie est justement très valorisant parce que j'ai su me remettre en question et affronter les troubles de mon inconscient ainsi que ceux de ma famille. Ce qui n'est pas simple du tout, il faut l'admettre.
En effet à mon goût, une thérapie est une action difficile à entreprendre car l'on passe forcément par des moments plus critiques que d'autres, notamment les instants de grande remise en question. Mais c'est pour mieux se relever et apprécier ensuite la vie telle qu'elle vous vient.
Je pense que l'étape la plus ardue à réaliser est celle de décider d'aller consulter pour la 1ère fois.
Un bémol seulement, ne jamais forcer quelqu'un à aller consulter, cela ne sert absolument à rien. Car pour qu'une thérapie soit bénéfique selon moi, il faut que le patient en question consulte de son plein grès.
Voilà, j'espère que mon témoignage vous aura apporté quelque chose.
A vous maintenant de donner votre avis, je suis toute ouïe ! Et si vous avez d'autres interrogations à ce sujet, n'hésitez pas à nous en faire part, ce billet est fait pour ça !