Magazine Journal intime

Tout ce qui brille

Publié le 20 mars 2010 par Caju
Tout ce qui brille

Il y a quelques semaines, j'ai pu découvrir en avant-première le premier film de Géraldine Nakache et Hervé Mimran qui sortira le 24 mars prochain dans nos salles.

Fidèle à mes habitudes, je m'y suis rendue simplement, sans avoir recherché la moindre information sur le film que j'allais voir. J'aime pouvoir le découvrir totalement, sans avoir la moindre idée de ce qui m'attend. La découverte n'en est que meilleure.

Et je ne regrette pas. Je suis sortie de la séance avec un grand sourire sur le visage, me sentant légère et bien.

..

L'histoire :

De mon point de vue, "Tout ce qui brille" est un film qui traite de l'amitié avant tout. L'amitié entre deux copines d'enfance, Ely et Lila, issues de familles modestes vivant dans la banlieue parisienne, qui rêvent de franchir le périphérique pour atteindre les quartiers chics parisiens.

Ely vit seule avec sa mère un peu fantasque, dans l'espoir que son père reviendra un jour. Mais celui-ci a refait sa vie et ne veut pas que sa nouvelle famille sache qu'il a déjà une fille.

Lila, elle, appartient à une famille unie, avec un père aimant prêt à tout pour qu'elle soit heureuse et comblée.

Mais les deux copines ne sont attirées que par les paillettes, le luxe et les signes extérieurs de richesse.

A force de persévérance et de magouilles, elles vont réussir à entrer dans ce monde tant convoité. Et cela va faire voler en éclat leur amitié.

Chacune se brûlera les ailes à sa manière : l'une confondra amour est ascenseur social, tandis que l'autre deviendra le larbin malgré elle.

Mais réussiront-elles à remonter la pente ? Et leur si grande amitié pourra-t-elle finalement reprendre ?

..

Mes impressions :

"Tout ce qui brille" est un film à aller voir entre copines. On pourrait l'assimiler à une comédie amicale, dans la lignée des comédies romantiques.

Ce film m'a émue, m'a touchée et m'a donné le sourire.

J'ai néanmoins été assez perturbée par l'environnement si familier et si quotidien pour moi. Contrairement à Lila et Ely, j'ai choisi de quitter les quartiers chics et mornes pour m'installer dans la banlieue plus mélangée et vivante.

Aujourd'hui, je ne me ballade plus dans les rues de ma ville de la même manière.

Et je ne passe plus chaque jour devant le manège sans jeter un oeil, malgré moi, au banc qui lui fait face.

Je regarde mon environnement d'une manière différente, tâchant de comprendre pourquoi il a été choisi pour représenter la "banlieue", sachant parfaitement que pour beaucoup de mes amis parisiens purs souches, passer le périphérique n'est quasiment pas envisageable.

..

Quelque chose en plus :

"Tout ce qui brille" est le premier film de Géraldine Nakache et Hervé Mimran.

Ils se sont rencontrés sur un tournage au début des années 2000. Elle était déjà actrice, lui faisait partie de l'équipe technique.

Ils ont travaillé plus de cinq ans sur le film, avant sa sortie, le 24 mars prochain.

Leïla Bekhti a intégré leur équipe dans le futur rôle de Lila bien avant que le scénario ne soit terminé. Elle a ainsi pu voir son personnage évoluer au fur et à mesure des réécritures et créer un véritable lien d'amitié avec Géraldine Nakache (dans le rôle d'Ely) bien avant que le tournage ne commence.

Géraldine Nakache a grandi à Puteaux, ce qui explique le choix de cette ville de banlieue qu'elle connaît si bien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog