Un petit oiseau de toutes les couleurs chante à tue-tête sur la branche d'un bel arbre en fleurs.
Un jeune chat noir, affamé et le pelage crasseux, vient à passer par là. Il hésite un instant puis s'étend dans l'herbe folle en se léchant les babines. Il pose ses pattes sous sa tête et réfléchit un long moment. D'un regard malicieux, il soupèse le volatil.
Par ailleurs, le félin est assis sagement, les oreilles dressées et présente bonne mine. Il attend. A la fin du concert, le chat applaudit très fort en disant :
"miaou, bravo l'oiseau, miaou. Mais dis-moi, où as-tu appris à chanter comme cela ? Je suis encore sous le charme de la pureté de ta voix...".
"Miaou, quelle discipline ! je suis admiratif" répond le chat en s'approchant. "Mais alors, tu parles une langue étrangère, quelle intelligence, c'est remarquable !".
"Miaou, absolument remarquable, dit le chat en s'approchant tout près de lui. "Et bien l'ami, quel talent ! mais il se fait tard, je dois te laisser. Laisses-moi t'embrasser et j'espère te revoir" !
D'un bond, le chat saute sur le petit oiseau et veut le dévorer. "Miaou, j'ai faim" pense t-il, et cela dans toutes les langues..."