Magazine Journal intime

La feuille et son vent de Jean-Sébastien Blanck

Publié le 26 avril 2010 par Elisabeth Robert

La feuille et son vent
Pour une fois une lecture dédiée aux enfants... Enfin aux enfants, pas seulement ! L'univers des éditions Alzabane c'est avant tout un voyage au coeur du pays des contes. Chaque histoire est narrée de façon intelligente et touchante. C'est pour cela que petit ou grand on ne peut que s'intéresser à ces ouvrages.

Mon fils a la chance d'avoir plusieurs livres de cette jeune maison d'édition et... forcément moi aussi j'ai plongé !D'autant que côté illustrations c'est tout un monde de magie qui s'adresse à nos regards.

La feuille et son vent est une histoire double, elle est paradoxale, c'est ce qui fait le charme de cette lecture car en fonction de l'âge on ne remarque pas les mêmes choses...

La quatrième de couverture :
Un matin d’automne, celui où dans les forêts, tombent les feuilles, une jolie feuille rousse attend de chuter pour rejoindre ses congénères. Comme les autres, elle attend le Vent qui doit venir la chercher et la porter. C’est un jeune Vent, très inexpérimenté, qui se présente.. Tous deux charmés l’un par l’autre, ils décident  finalement de voyager de par le monde. Leurs aventures sont  magnifiques et dignes du plus bel amour... Mais peu à peu, le jeune Vent fait la rencontre de grands vents qui lui proposent d’apprendre à souffler enfin comme un grand vent. Peu à peu, le jeune Vent devient plus fort et puissant et finit par en oublier qu’il porte sa petite feuille…
Cette histoire, rappelle que malgré le tourbillon de la vie et des rencontres, nous ne devons jamais perdre de vue, celle, celui, ou ceux, qui nous aiment  vraiment...

Une histoire qui nous ramène à nos propres expériences. Tomber amoureux d’un visage, d’un regard, d’une main tendue, d’un moment. Croire que c’est pour la vie, avancer main dans la main. Se laisser porter par l’autre et vouloir alors devenir plus grand, plus fort, plus beau. Espérer mieux et délaisser ceux qui nous ont tant aidés à avancer. Regretter mais revenir souvent, trop tard…

Les couples qui se forment en étant jeunes se désunissent souvent avec le temps. Chaque individu évolue à son rythme et c’est ainsi qu’on n’oublie de se regarder dans les yeux. On regarde face à soi, on vise l’horizon mais parfois la main qui serre fort la nôtre s’échappe et on ne voit rien venir.

La simplicité des sentiments n’est pas quelque chose de facile à équilibrer. Ce conte est une ode aux gens aimés, aux regrets mais aussi un espoir de réagir avant qu’il ne soit trop tard.

Je conseille ce petit livre magnifiquement illustré aux enfants de 9 à 99 ans !;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog