Magazine Humeur
Pyaar Dosti hai
Publié le 03 mai 2010 par Docteurho
….L’amour est amitié ! Cette phrase, presque tout le monde a dû l’entendre un jour, en approuvant ou réfutant son sens profond ou les nuances qu’elle peut porter pour certains qui ont la manie de lancer la fâcheuse phrase, à quelqu’un dont ils rejettent les avances amoureuses : « Je préfère qu’on reste, juste, des amis (es).. ! »…Cette réplique, je l’ai entendue beaucoup de fois, et franchement elle ne m’a jamais enthousiasmé à me porter candidat à l’amitié de quelqu’un qui pour lui ce lien est si facile à ponctuer par un « juste » ! L’amitié est une chaîne, une chaîne parsemée de fleurs…Dixit le poète. L’amitié est un sentiment profond. L’amitié est amour et l’amour est amitié !
Je ne vous ferai que trop rire, quand je vous dirai que j’ai ressenti le sens profond de cette pensée, en regardant un film hindou. Le titre de mon texte se démystifie à présent et vos sourires ont une raison d’être, mais une fois que vous aurez rigolé un bon coup et dépassé toutes les idées reçues à propos de la romance exacerbée de nos amis les Bollywoodiens, je vous invite à vous questionner rationnellement et profondément sur ce qui vous lie à cet autre que vous prétendez aimer. Je ne dis pas que ce que vous ressentez ou avez ressenti pour lui ou elle n’est pas vrai, ni n’ai la prétention de pouvoir comprendre vos pulsions mieux que vous, cependant, j’aimerais attirer votre attention sur cette petite nuance qu’on oublie toujours d’appliquer à nos relations amoureuses.
Quand on est l’ami de celui qu’on aime, avant ou même après de partager un couple avec lui ou elle, on apprend à le connaitre encore mieux que l’on ne pense, on touche ses profondeurs, on lui est acquis ainsi qu’il s’offre à nous, loin de tout effet de possession ou jalousie. L’amour se revêt alors d’un suave d’éden, et au lieu de pincer le cœur, il distille une salve de bonheur dans un corps soudé, fait de deux chairs mais une seule âme. Quand on devient l’ami de celui qu’on aime, on franchit les limites de l’ego et on fait de l’abnégation de soi, un profit pérenne du couple, ce foyer où se fendent nos êtres, où se joignent nos vies pour ne former qu’un seul destin, une seule ligne…
Je ne peux aimer une femme si elle n’est pas d’abord ma meilleure amie, car l’amitié qui me lie à cette personne est la complicité qui va conjuguer mon couple au nous salvateur des crises de l’Ego au « Je » exacerbé, c’est aussi la nuance platonique qui ravive la passion et c’est le ciment qui maintient la vie commune quand l’amour se fait atroce, et il l’est ou le sera un jour ou l’autre. L’amour est amitié ! Sans cela, les cœurs s’embrasent et au lieu de s’illuminer ils brulent !