Magazine Journal intime

Et l'orientation de nos ados ?! ...

Publié le 11 juin 2010 par Pauline74

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.baspo.admin.ch/internet/baspo/fr/home/dienstleistungen/beratung_fuer_gemeinden/politik00a2/publikationen.parsys.0004.Image.jpeg&imgrefurl=http://www.baspo.admin.ch/internet/baspo/fr/home/dienstleistungen/berat
Ce billet est un peu spécial pour moi, car ma seule fille n'est certainement pas encore une ado puisque elle est encore dans mon ventre à ce jour ! Mais je tenais à vous faire part d'une situation que le frère de ma moitié est en train de vivre.

Malheureusement, nous avons constaté, ma moitié et moi, que les aides pour l'orientation de nos ados sont assez dérisoires de nos jours, voire même catastrophiques dans notre bonne France !

Mais avant le constat, petite mise en situation sur le souhait professionnel de mon beau-frère :
Notre grand garçon a toujours voulu devenir joailler, très beau métier, au passage je trouve. Mais arrivé à l'âge où il doit commencer cette formation si particulière, soit 16 ans aujourd'hui, il s'est rétracté. Parce que le centre de formation est beaucoup trop loin de chez lui. Et je trouve que c'est une réaction tout à fait compréhensible. Personnellement, je ne sais pas vous mais moi, je n'étais absolument pas prête à quitter mes parents à son âge et ce, même si j'avais su depuis toujours quel métier je voulais exercer !
Bref, il a donc dû trouver un autre projet professionnel et s'est rabattu - certainement un peu par dépit - sur le métier de fleuriste ou paysagiste. Super départ, déjà !
Enfin, passons. Une question me vient alors à l'esprit. Comment peut-on savoir à 16 ans, ce que l'on veut faire de sa vie ? Existe-t-il aujourd'hui des outils pour aider nos jeunes à trouver une branche professionnelle susceptible de les intéresser, s'ils ne souhaitent pas tendre vers le parcours habituel du lycée ?
Logiquement la réponse viendrait d'un conseiller d'orientation. Mon beau-frère est justement allé en voir un...

Premier constat et certainement le plus affligeant : les conseillers d'orientation

diplomes.jpgMon Dieu, ca-ta-stro-phe !
Le conseiller n'a pas pu répondre à ses questions. Il ne lui a donné qu'une seule adresse d'école par formation ... ET C'EST TOUT ! Comment voulez-vous ensuite demander à un jeune de 16 ans d'être motivé à 200 % pour continuer ses démarches d'orientation professionnelle ?
Résultat du RDV : mon beau-frère n'a aucun outil pour avancer, aucun choix de débouché professionnel, aucune information complémentaire et même aucune adresse de sites ou autre adresse utile pour justement trouver ses informations complémentaires. En fait, il a perdu son temps en allant consulter un conseiller d'orientation. Ce n'est pas un combe ça !

Alors, après avoir pris connaissance des premiers déboires de notre grand garçon, nous avons décidé, ma moitié et moi de l'aider davantage. Vu qu'apparemment, les conseillers d'orientation ne servent pas à grand chose dans notre pays.

Deuxième constat, assez catastrophique lui aussi : trouver une école

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://arles-info.fr/dotclear/public/CFA.jpg&imgrefurl=http://arles-info.fr/index.php%3Ftag/M%25C3%25A9tiers%2520du%2520batiment&usg=___HlmP4AcCb82j_4nKcjX8LXEaRg=&h=452&w=300&sz=93&hl=fr&start=11&itbs=1&tbnid=KfncmGd30JNous avons concentré nos recherches uniquement sur internet, étant donné que nous sommes à 900 kms de mon beau-frère.
Et là, encore une question. Comment un jeune de 16 ans peut-il savoir où chercher, vers quel site se tourner pour trouver une école qui correspond à la formation qu'il souhaite ?

Vous me direz : "il suffit de googoliser la formation et le secteur géographique recherchés". Oui, c'est ce que nous avons fait, mais pour quel résultat ?! Pas très convainquant.
Nous avons quand même trouvé des écoles, mais comment savoir s'il n'en n'existent pas davantage ? Comment savoir si celles-ci sont efficaces, si la formation proposée est reconnue, etc ... ? Et comment connaître les bonnes adresses de sites, pour avoir toutes les informations complémentaires liées à la formation ?

Si nous adultes, nous ne sommes pas séduits, comment un jeune de 16 ans peut-il l'être ? Quel pourcentage de motivation a-t-il suite à cette deuxième étape de prise d'informations ?
Je comprends tout à fait que notre jeune puisse être démoralisé avant même de commencer ses études. Et ce n'est pas fini car après l'école, il faut ensuite trouver un logement !

Troisième constat, complètement démoralisant : trouver un logement étudiant

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.planet.fr/dessin/images/large/1546_nouveaux_l.jpg&imgrefurl=http://www.planet.fr/dessin/dessin.php%3Fid%3D1546&usg=__txaGiP6k1Col2M401DbyjZmvBCk=&h=500&w=500&sz=124&hl=fr&start=3&itbs=1&tbnid=Ziiq3rULb6YXWM:&t Sur le site de l'école de formation, il n'y a pas d'adresses de logement. Sympa ! Rebelote alors, googolisons logement étudiant dans le secteur géographique souhaité.

Et là, même appréhension que pour la recherche de l'école. Existe-t-il d'autres logements étudiant, moins chers peut-être, ou plus près de l'école de formation ? Puis d'autres questions se greffent aux premières. Ces logements sont-ils disponibles ? Existe-t-il des aides financières ? A partir de quel âge un étudiant peut-il prétendre à ce type de logement ? Le nôtre n'a que 16 ans. La minorité peut être un problème supplémentaire.
En tout cas, nous n'avons pas trouvé de réponses sur internet. Pour les avoir, il faut sans doute se déplacer ou appeler les écoles et les logements.
Alors là, notre ado n'a plus aucune motivation pour faire sa formation. C'est un peu compréhensible. Surtout qu'ensuite, il faut faire les démarches administratives afin d'être accepté en école et dans un logement. Puis il faut attendre ... attendre si le dossier est validé ou rejeté. Et s'il est validé, la réponse arrive généralement au dernier moment. Il reste donc peu de temps pour que s'organiser pour la rentrée !

mal_a_la_tete.jpgMon Dieu, quel parcours du combattant ! Dans quel état d'esprit sont nos jeunes, après tout ça ?

Je trouve que ce n'est pas les encourager à trouver leur voie professionnelle ! D'autant plus que la question de l'éducation est assez présente au Gouvernement Français, actuellement.

En conclusion, que dire à nos jeunes après tout ça ? ...

Ne perdez pas espoir, les jeunes. Vous avez tout l'avenir devant vous ! :-(

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pauline74 599 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine