Photos de Mr~Poussnik
Dimanche dernier, nous voulions aller à la cueillette pas loin de la capitale mais en fait non. Pas envie d’aller déterrer des radis dans la gadoue, j’irais chez Michel mon vendeur de 4 saisons parisiens! Changement de programme on a été au château de Vincennes. Prems est dans une période chevaliers et comme moi aussi c’est parti en voiture Simone!
Ce château représente beaucoup pour nous! En effet, Vincennes est la première ville où nous avons vécu ensemble Msieurkiparle et moi. Alors tout naurellement nous sommes allés faire un petit pélerinage dans notre rue!
J’ai été envahie de pleins de souvenirs en arrivant là.
C’était il y a 7 ans.
Un concours de circonstance nous avait permis d »avoir cet appartement.
A la lecture du PAP j’avais repéré deux annonces. Le rendez-vous a pu être pris rapidement avec le propriétaire. Il possédait plusieurs immeubles (vive le monopoly!) et avait mis deux appartements en location.Il y avait des grèves de transport à cette époque et nous nous déplaçions en vélo (velib’ existait pas encore) résultat nous étions les premiers sur le coup!
Nous sommes allés visiter un premier 2 pièces dans une autre banlieue. Le propiétaire ne pouvant se déplacer, avait missionner le couple de petits vieux qui habitaient là depuis de nombreuses années à lui faire un rapport détaillé! J’ai souri à mamie et ri aux blagues de papy. Résultat ils ont fait un bon rapport sur nous sauf que leur appart’ il nous plaisait pas du tout…Le propriétaire nous a alors parlé de l » autre appartement à Vincennes.Ok, go!
Nous avons tout de suite craqué. Un dupleix sous les toits qui donnait sur une cours intérieure toute paisible. Il avait un charme fou! Banco! Grâce au rapport des retraités et aux grèves nous avons eu la chance de signer le bail alors que mon homme était encore étudiant!
Je me souviens du déménagement! Nous avions loué une camionnette. il fallait réunifier la chambre de Tanguy Msieurkiparle et mon petit studio. Tous nos amis étaient là pour nous aider, même toi qui nous a quitté depuis… C’était un 13 juillet, il faisait chaud. Je me souviens d’une ambiance festive (enfin pour moi ptet que mes amis vous diront le contraire!) Enfin! nous allions vivre ensemble.
Je me souviens de cette rue. Dès que je m’y engageais un vent chargé d’odeurs me chatouillait les narines. Le parfum des chevaux de la garde républicaine, de la pluie sur les feuilles, du bois ou encore des lilas. A chaque saison de nouvelles sensations. Un petit bout de campagne à deux aps de Paname.
Je me souviens de mon petit bureau sous les toits. De notre lit sous le vasistas. Allongés tous les deux dans les bras l’un de l’autre nous pouvions regarder les étoiles et refaire le monde pendant des heures.
Je me souviens des fêtes que nous y avons faites, sans peur du réveil matinal, du bruit réveillant un enfant, du tabac froid ou des bouteilles vides jonchant le sol…
Je me souviens de la vaisselle qui s’entassait dans l’évier, de tes pas dans l’ecalier, de mon chat sur le canapé…
Dans cet appartement nous avons organisé notre mariage. Je m’y suis habillée en mariée, partie demoiselle, revenue madame.
Devant ce chateau, nos photos…
Et puis perdue dans mes souvenirs, les larmes prêtes à couler et laisser échapper ce trop pleins de nostalgie..une petite voix me dit:
‘mais avant, j’étais pas là moi »
C’est vrai Prems, ne pleurons pas le passé, le présent c’est maintenant avec mes deux beaux enfants!