Magazine Journal intime

La photo pour les nuls - quel APN choisir?

Publié le 05 juillet 2010 par Mao

La photo pour les nuls - quel APN choisir?

Publié le 05 juillet 2010

[Après la semaine du nimport' nawak, la semaine où on s'instruit]

Je vais tenter de débroussailler pour toi le monde de la photo numérique. Avec des mots faciles. Ça devrait s’étaler sur 3-4 billets. Si tu es sage, je ferai aussi peut-être un billet sur le B-A BA de la retouche photo.

Et on commence avec cette question cruciale : quel type d’appareil photo acheter?

- le compact : Pas besoin de se prendre la tête avec les réglages, le mode automatique te garanti une photo réussie dans pratiquement toutes les situations. Certains modèles proposent en plus un menu semi-automatique et/ou  manuel qui te permet de te familiariser progressivement avec les réglages. C’est l’idéal pour ceux qui veulent prendre des photos sans se prendre la tête avec la technique. En plus c’est petit, on peut donc l’emmener partout et l’avoir toujours sur soi.

- le bridge: D’un coté il a le mode automatique du compact, de l’autre il a de nombreuses possibilités de réglages manuel et un zoom qui couvre  une large palette (paysage, portrait, objet situés loin) Comme un reflex, mais sans en avoir le poids, ni l’encombrement (ni le prix). A mon avis l’idéal si tu as envie de te mettre à la photo ou de progresser et que tu n’as pas envie d’investir tout de suite dans un réflex.

- l’hybride: en gros, c’est un compact avec des objectifs interchangeables. Tu as donc l’avantage du compact: petite taille, réglages automatiques et donc assurance de faire des photos réussies quelques soient les conditions,et du réflex: possibilité de réglages manuel et d’adapter ton objectif à tes besoins.  Franchement je n’ai jamais testé mais  je dirai que c’est pour un utilisateur qui connait déjà un peu la technique mais qui n’a pas envie d’investir dans un reflex. (Comme le bridge en fait)

- Le Réflex. La rolls de l’APN tu penses? Honnêtement si tu bites que dalle à la technique et que c’est pour t’en servir uniquement en mode automatique, autant acheter un bridge ou un hybride.

Ce n’est pas parce que tu as un réflex à whatmille dollars que tu ne feras que des belles photos. Commence par faire des belles photos bien cadrées avec un compact petit scarabée et monte progressivement en gamme. (En plus le reflex c’est lourd à trimballer. Et c’est un peu un gouffre à pognon: tu commences avec un boitier et un objectif et très vite tu te retrouves à acheter un flash, un pied, un objectif, puis un autre objectif, puis un autre…)

A suivre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog