La photo pour les nuls - critères d’achat
Publié le 06 juillet 2010
Maintenant que tu sais vers quel type d’appareil tu vas t’orienter, il va falloir se décider sur le modèle.
Depuis que le plus basique des compacts propose une résolution de 10 mpx, tant que tu ne comptes pas te lancer dans la photo publicitaire, le nombre de mégapixels n’est plus un critère de choix.
Pour te faire une idée, voici de combien de mégapixels tu as vraiment besoin:
Pour afficher une photo sur un écran d’ordinateur de 20″ 1,8 MP
Pour imprimer une photo 10×15 (taille d’une carte postale) 2 MP
Pour imprimer une photo de taille A4 (taille d’une feuille de papier) 6 MP
Pour imprimer une photo de taille A3 (double page d’un magazine) 10 MP
Ce qui compte c’est l’objectif. Et là ça va dépendre de ce que tu veux photographier.
Si tu veux photographier un paysage ou un groupe de personne (genre photo de classe), tu prends un grand angle (15-35mm)
Si tu veux pouvoir photographier l’oiseau sur l’arbre loin là bas, il te faut un zoom (5x, 10x, etc).
Pas mal de compacts cumulent les deux, de même que les bridges.
Remarque sur les zooms pour les compacts (et les bridges): tu vas te retrouver devant un choix cornélien OPTIQUE ou NUMERIQUE.
Optique, cela signifie que c’est grâce à un astucieux jeux de lentilles superposées les unes aux autres à l’intérieur de ton objectif que tu vas pouvoir immortaliser un truc très loin. Le grossissement est mécanique, la qualité d’image est normalement excellente. Sauf si tu bouges en déclenchant.
Numérique, cela signifie que ton appareil va grossir chaque point de l’image artificiellement. Et ainsi agrandir le truc très loin que tu veux photographier.
Alors forcément il y a plus de chance que ta photo prise au zoom numérique présente un effet de pixellisation (”bruit”). En même temps, avec les nouveaux appareils proposant des stabilisateurs d’images et des zooms numériques de plus en plus précis, je ne suis pas vraiment sure que ce soit encore un critère déterminant.
Même si tu veux acheter ton APN par internet, je te conseille quand même d’aller le voir “en vrai”. D’aller le tripoter, le soupeser, le triturer. Voir si sa taille te convient, si tu l’a bien en main, s’il y a un viseur ou seulement un écran etc..
A suivre…