Magazine Journal intime

La photo pour les nuls - prendre une photo

Publié le 07 juillet 2010 par Mao

Publié le 07 juillet 2010

Maintenant que tu as acheté ton APN, normalement tu es censé lire la notice d’emploi. Comme à tous les coups tu ne vas pas le faire (et tu as bien tort, crois moi), voyons ensemble quelques points pour bien l’utiliser.

Tout appareil photo numérique dispose de menus pré-réglés. Chez certaines marques ils appellent cela des scènes.

Observe bien les molettes et les boutons de ton APN et tu découvriras vite qu’il existe des pré-réglages pour photographier des fourmis en gros plan, des choses qui vont vites, des scènes de nuits. etc… Souvent ces menus sont représenté par un cryptogramme assez parlant.

Si tu as un appareil qui est débrayable en manuel, ta molette ou ton bouton de réglage te proposera aussi des trucs aussi ésotérique que Av (= l’appareil règle tout seul la vitesse, tu n’as qu’à choisir ton ouverture) TV (= l’appareil règle l’ouverture et toi la vitesse) et M (à toi de tout régler).

Explications techniques sommaires:

la vitesse de prise de vue et l’ouverture : le capteur s’ouvre le temps sélectionné et mémorise tout ce qui se passe avant de se refermer. Pour se faire il a besoin d’une certaine quantité de lumière qui va dépendre de la durée d’exposition (=vitesse) et de la taille du trou (ouverture du diaphragme).

Pour la vitesse, c’est facile. Elle est exprimé en centième de seconde. Plus la vitesse est rapide et plus l’image est nette.

Pour le diaphragme c’est moins simple. Retiens juste que plus le chiffre est grand (4,4.5 5.6, 8 , 22 …) plus la profondeur de champ sera grande et plus le fond de la photo sera nette. Plus le chiffre est petit (1, 1.2, 2.8…) moins il y a de profondeur de champ et plus le fond de la photo est floue (utile pour un portrait par exemple)

La distance focale: c’est la distance entre le centre de ton objectif et le sujet photographié. C’est super bien expliqué ici (clic!).

La sensibilité ISO: au bon vieux temps de l’argentique, cela correspondait à la sensibilité de la pellicule. En résumé, plus il fait sombre, plus la sensibilité doit être élevée (400 - 800 - 1600 3200). En lumière naturelle ou en intérieur avec flash, une sensibilité de 100 ou 200 iso suffit.

Notions de cadrage:

Si tu as la flemme de tout lire, tu peux aussi aller piocher de précieux conseils ici (clic!)

Une photo est avant tout une composition. C’est comme une peinture, plus elle sera équilibrée et dynamique, plus elle sera réussie. Et contrairement à ce que tu peux penser, petit scarabée, ce n’est pas en centrant ton sujet que tu vas toucher au but.

Si équilibrer ta photo tu veux, la règle des tiers suivre tu dois.

Cela n’a rien d’une règle édictée pour nous embêter, c’est simplement du bon sens (de lecture). Un peu comme le nombre d’or en architecture.

tiers

Imagine des lignes qui sépare l’image en 3 sections verticales et en 3 sections horizontales. C’est sur les intersections de ces lignes que nos yeux vont se poser tout naturellement. Dans l’idéal, tu dois donc composer ton image en plaçant aux intersections les éléments clés de ta photo. Et pour le reste tu t’inspire des lignes directrices de ton sujet (on n’a jamais dit que la photo c’était facile).

Et voilà, tu es paré(e) pour bien démarrer.

Si tu veux aller plus loin, comme disait un ami à moi, même si rien ne remplace la pratique, il n’y a pas de secret il faut lire, il faut lire, il faut lire. La doc de l’appareil déjà, mais aussi des livres sur la technique, des livres de photographes, des livres sur les photos et sur les photographes.

Ah,  un dernier truc : n’oublie pas de ne pas bouger lorsque tu appuies sur le déclencheur, sinon ta photo sera floue.

Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans les commentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog