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C'est pas écrit la Poste !

Publié le 07 juillet 2010 par Trinity
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LE_FIGARO

La Cour des comptes épingle La Poste

Par Mathilde Visseyrias, Bertille Bayart 

01/07/2010 | Mise à jour : 23:33

INFO LE FIGARO - Un rapport s'inquiète de la baisse accélérée de l'activité courrier et du manque de compétitivité du réseau.

«La Poste: un service public face à un défi sans précédent, une mutation nécessaire»: c'est le titre d'un projet de rapport de la Cour des comptes encore confidentiel, dont Le Figaro s'est procuré un exemplaire. La version finale, très attendue, intégrera la réponse de La Poste. Les sages de la rue Cambon dressent un état des lieux sévère. Extraits.

«Le respect du délai de distribution à J+1 stagne au niveau médiocre de 85%».

Premier constat de la Cour des comptes: malgré plus de 3,1 milliards d'investissements entre 2004 et 2010 pour moderniser le traitement du courrier (au détriment d'une politique ambitieuse de développement des relais croissance), le programme «Cap qualité courrier» a pris trois ans de retard, et La Poste conserve des retards de productivité. La qualité de distribution à J+1 a atteint 84,4% en 2009 (contre 69,6% en 2003), respectant pour la première fois l'objectif réglementaire, mais ce taux reste inférieur à l'objectif interne du groupe, qui était de 90% en 2010. «Le respect du délai de J+1 stagne au niveau médiocre de 85%, bien inférieur à celui observé dans la plupart des autres pays européens», souligne le projet de rapport, estimant que La Poste doit relever significativement l'objectif de qualité de la distribution en J+1. Les magistrats préconisent par ailleurs d'élargir la plage de remise du courrier «en permettant un dépôt plus tardif dans un nombre plus élevé de boîtes aux lettres».

Ces préconisations s'inscrivent sur fond de chute de l'activité courrier: entre 2003 et 2007, les volumes ont reculé de 1% environ par an. Le déclin s'est accentué en 2008 (-2,6%) et 2009 (-5,3%) et, selon La Poste, l'effondrement atteindrait 30% sur la période 2008-2015. La Cour des comptes n'exclut pas que la dégringolade puisse être plus brutale. Depuis 2003, «les réajustements tarifaires substantiels» ont permis d'atténuer ce déclin. La dernière hausse du prix du timbre date d'hier. Selon la Cour des comptes, «ces marges de manœuvre seront, dans les années à venir, fortement contraintes».

«L'attente, encore problématique et désorganisée»

Pour la Cour de comptes, La Poste doit encore améliorer l'accueil et l'attente dans ses bureaux, même si les initiatives déjà engagées commencent à porter leurs fruits: réorganisation des 1000 bureaux les plus importants, extension des horaires, développement des automates. Le temps d'attente, qui s'était dégradé de 2005 à 2008 en passant de 7,16 minutes à 8,01 minutes malgré une baisse de la fréquentation, a été significativement réduit en 2009, à 4,5 minutes dans les 1000 bureaux les plus gros, pour les opérations simples. Pour autant, l'ergonomie des automates postaux mériterait des adaptations. Il existe 17.000 points de contact, un chiffre fixé par la loi. Pour la Cour des comptes, La Poste doit aussi trouver des solutions pour les petits bureaux, où les modalités de livraison des colis aux particuliers doivent aussi être améliorées. Car si certains points de contact ont des problèmes de files attente, d'autres manquent de clients… Selon les simulations de La Poste, une optimisation commerciale conduirait à un réseau d'environ… 3000 points de vente! La Cour des comptes préconise de poursuivre leur transformation en partenariat, la France conservant une proportion de bureaux gérés en propre deux fois supérieure à la moyenne européenne.

Le niveau élevé des charges, «un handicap concurrentiel majeur».

La priorité de La Poste est de rétablir, au plus tard en 2015, une rentabilité au moins équivalente à celle de 2007. Pour la Cour des comptes, le niveau élevé des charges constitue «un handicap concurrentiel majeur». Le groupe doit faire des économies sur ses frais de personnel, mais aussi dans son réseau et en gérant mieux son patrimoine immobilier, son deuxième poste de charge. Entre 2003 et 2009, les effectifs de la maison mère ont été réduits de 14% à 248.287 personnes. «Le partage des responsabilités laisse place dans certains domaines à des recoupements inutiles», souligne la Cour des comptes, convaincue que «l'adaptation des effectifs aux évolutions va devenir une préoccupation à la fois cruciale et difficile».

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