Magazine Journal intime

Internet est un média snobé

Publié le 14 juillet 2010 par Ecribouille @Ecribouille

Internet-addict recherche autre Internet-addict avec compétences rédactionnelles et intérêt pour les médias.

Est-ce trop demander ?

En ce moment, je suis en stage de rédactrice-conceptrice de contenus Web pour un assez gros portail francophone. Bon okay, chez TV5MONDE (haha comment elle frime). Tout se passe super bien et j’ai même quelques opportunités. Que rêver de mieux ?

Seulement en septembre, je vais devoir retourner sur les bancs de l’école. En dehors du fait que cela va me faire très bizarre de retourner en cours après 5 mois de rythme de travail, j’ai reçu une mission.

Je dois trouver mon double

J’entends par là : je dois trouver un autre stagiaire qui me remplacera en tant que stagiaire du service. La plupart me diront que ça sent l’arnaque, l’abus et l’exploitation des stagiaires ! En fait non, c’est juste que des fois ce n’est pas toujours facile de créer un nouveau poste dans une grosse boîte. Certes prendre un stagiaire pour compenser un manque d’effectif c’est plutôt facile, mais honnêtement, ils renvoient super bien l’ascenseur. Mais ça, je n’en parlerai pas en détail ça ne concerne que moi. ;)

Donc j’essaie de faire passer le mot. J’envoie des “offre de stage” sur les réseaux sociaux, dans les listes de diffusions d’assos et d’étudiants qui pourraient convenir.

Je vois de super profils, mais bizarrement, j’ai du mal. Je ne suis pas faite pour être RH, ça c’est certain.

Quand je lis un profil, j’essaie de chercher les caractères et particularités chez la personne qui feront qu’elle saura s’adapter à mon taff. Bon, je ne demande à personne de savoir déjà le boulot, c’est un stage, on est là pour apprendre, hein. Et puis de toute façon, moi aussi je suis stagiaire, je ne juge pas.

Mais quelque chose me sidère.

Grosso modo j’ai mis en offre quelque chose de ce genre : offre de stage rédacteur web, recherche profil polyvalent, compétences rédactionnelles, aisance avec Internet.

Et je vois des profil qui NIE TOTALEMENT INTERNET… Comme si ça n’existait pas, et c’est le reflet d’un truc qui me fout généralement en boule.

Les gens SNOBENT Internet.

Internet est un média snobé

Ca serait la forme du journalisme du pauvre, les rédacteurs écrivent mal, et c’est le multimédia dans le mauvais sens du terme.

Bon, je ne recherche pas un profil de journaliste mais même pour un étudiant en journaliste c’est super intéressant. J’ai eu l’occasion de tourner et monter des bonus autour de Roland Garros pour le Web, j’ai traité des sujets bien intéressants comme le Festival de Cannes. Bon okay, je n’ai pas fait d’enquête mais quand même ! Je ne vais pas cracher dans la soupe !

Et il y a des gens, ils crachent visiblement dans la soupe, enfin sur la toile.

Les gens ne savent pas se vendre

Comment, honnêtement, on peut postuler pour un poste WEB sans nommer une seule fois de tout son CV ou de toute sa lettre les mots “Web”, “Internet”, “Site”. À côté de ça, ça parle d’une interview du maire du patelin faite il y a 5 ans, pour le magazine de la ville, dans le cadre d’une sortie scolaire.

Pourquoi ignorer Internet dans la liste des média ?

Je trouve que c’est la plus mauvaise stratégie qu’on puisse adopter, surtout quand on a 20 ans et qu’on débute. Moi aussi je rêvais de rêve d’être LA chroniqueuse de Télérama et de partir m’insurger à une conférence de presse d’un Politique pour Le Monde.

Je peux aussi comprendre qu’être rédac Web éditorial, c’est beaucoup moins sexy qu’être journaliste.

Mais Internet, si tu l’ignores, t’es out. Du moins je le vois comme ça. Personnellement je ne pense pas que le Web puisse être réellement dominant dans le monde des média. Je ne le vois que comme un support de diffusion, au même titre que le papier, la télévision, la radio, une salle de cinéma. Comment peut-on ignorer la montée de l’influence des pure player comme Rue89, Mediapart ou PCINpact ?

Comment peut-on ignorer la richesse qu’offre le support Web via les webdocumentaires ?  Comment, quand on est passionné par les média, par l’écriture, par la narration… comment peut-on snober ça ?!

Pourquoi quelque chose sur le Web paraîtra toujours moins bien ?

À lire en complément :

  • “Internet devient incontournable. Je me suis préparé à l’éventualité d’y travailler [mais bon ça me fait pas rêver]“
  • Sur Internet, on ne travaille pas
  • Un journal papier qui mime le Web



Retour à La Une de Logo Paperblog