C'était l'un de mes cadeaux d'anniversaire !
Je ne connaissais pas l'auteur ni le livre donc je suis partie à l'aventure.
Je vous donne de suite ma conclusion : j'ai beaucoup aimé !
Voilà ! Au moins, ça, c'est dit, c'est fait !
Je me dois, malgré tout, d'avouer qu'à la lecture des premières pages, je n'ai pas été enthousiaste. Je craignais le roman classique sur l'héritage familial, le poids de l'histoire, gnagna, gnagna.
Heureusement très vite, le mode narratif vient vous surprendre et vous entraîne et, à la fin du livre, vous vous dites : "ah ben, non, finalement, comment ai-je pu penser que ce serait un bouquin lambda ?"
L'histoire en elle-même n'est pas super originale. C'est celle d'une vieille dame qui, avant de mourir, enregistre sur cassettes l'histoire de la famille de la jeune-fille à qui elle souhaite que ces cassettes soient remises (une petite cousine disparue depuis 20 ans).
La jeune-fille est aveugle et la vieille dame lui laisse le témoignage oral de son histoire familiale au travers de vingt photos les plus représentatives des cinquante dernières années de la famille.
Elle les décrit minutieusement puis se laisse emporter par les souvenirs qu'elles évoquent et les évènements qui, y étant rattachés, expliquent le pourquoi du comment de ce qui amène à aujourd'hui : un repas de Noël, un bord de lac en Auvergne, une remise de diplôme, une carte postale, un bord de plage, etc
Les amours, les amitiés, les haines, les voyages, les peines, les relations mère-fille...
Le récit est empreint d'une douce mélancolie, d'un certain fatalisme et, pourtant, jamais on ne tombe dans le pathos.
La vie n'est pas drôle et sans doute, celle-ci moins qu'une autre mais ce livre ne raconte pas un drame, il raconte juste la vie avec beaucoup de talent, de poésie...
Une petite pluie fine et serrée qui rafraichit l'air alourdi de l'été.
Ah si, je me dois de signaler un bémol quand même : le dernier chapitre.
Il n'apporte rien à mon sens à cette histoire et j'aurais préféré en rester à l'avant-dernier.
A bientôt !
La Papote