Les Japonais mangent autant de sushis et de maki que nous de foie gras…
Au quotidien, ils ont d’autres plats ! Et heureusement d’ailleurs. Vous imaginez si on mangeait de la raclette tous les jours…
Comme beaucoup de personnes, je porte un fort intérêt pour la culture nippone. C’est certainement grâce aux films d’animations des studio Ghibli dont je me gave.
En effet, lorsqu’on est petit on veut faire comme dans le dessin-animé qu’on aime… et bien là c’est pareil. Je veux manger comme dans les films que j’aime. En conséquence je m’étais réalisée une liste mentale de ce que j’aimerais bien goûter dans la nourriture populaire japonaise.
Je ne parlerai que des takoyaki et de l’onomiyaki. Les autres… je n’ai pas eu l’occasion de les goûter. :(
Le takoyaki
J’ai découvert ce plat dans xxxHOLIC où le personnage très gourmand de Mokona jubile devant un stand de Takoyaki. Je me suis intéressée à la chose et je bavais devant les photos et les recettes de ces mignonnes boulettes farcies à la pieuvre. On a quelque chose de semblable au Cambodge, mais j’étais persuadée que c’était différent, et délicieux.
Je ne me suis pas trompée. C’est vraiment divin ! J’adore ! Croustillant à l’extérieur, tendre à l’intérieur. De plus j’adore la pieuvre.
Pour les curieux, Amélie du blog A vos baguettes propose une recette en vidéo. Je pense que j’essaierai d’en faire moi-même. Je vous montrerai si vous le souhaitez ! :)
Le Okonomiyaki !
J’en ai largement moins entendu parlé avant, mais quand même. Il s’agit d’une sorte d’omelette en un beaucoup plus élaborée. Sa particularité ? Il n’y a pas tellement. Je dirai que c’est un omelette locale avec les ingrédients locaux du Japon. :)Très bon, pas lourd. Bon par contre quand j’en ai pris je n’ai pas pu vraiment apprécier parce que j’ai été vite gavée. Il faut dire que j’ai souvent très faim, mais au final je mange relativement peu. :)
Le blog Resto-de-paris.com en parle également. D’ailleurs il parle également du restaurant où j’ai été et que je vous conseille ! Par contre je ne suis pas vraiment d’accord avec lui en ce qui concerne le restaurant Higuma. Parce que les dernières fois où j’ai été, j’ai été malade. :/ (Mais je suis une chochotte.)
Néanmoins ses photos sont largement de meilleure qualité que les miennes. Forcément avec mon téléphone dans une pièce peu éclairée, on ne peut pas s’attendre à des miracles.
Tiens ! Amélie a aussi fait une vidéo pour le okonomiyaki ! Ce blog-ci est décidément génial. :) Mais je préfère vous montrer la petite vidéo réalisée par Amnysphere qui m’a fait découvrir ce super restaurant.
Attention ! Ca bouge !!!
N.B : Petite nouveauté aujourd’hui. Une page Facebook pour le blog !