Réflexion onze (30 juillet 2010)
L'égalité de tous les citoyens devant la justice en question ?
Les diverses investigations menées par la justice et la gendarmerie dans le cadre de l'affaire Woerth-Bettencourt me conduisent à interroger cette notion primordiale dans une démocratie de l'égalité de tous les citoyens, de tous les justiciables devant la justice. Ainsi, lorsque je note que Mme Liliane Bettencourt a été entendue par la police à son domicile parisien, qui a mené ensuite avec son accord une perquisition ; lorsque je note également que M. Eric Woerth a également été entendu dans les locaux du ministère du travail, dans l'appartement de fonction qu'il y occupe ; je me sens interpellé. Tous les justiciables lambda bénéficient-ils des mêmes égards lorsqu'ils doivent être entendus par la police ? Je n'ai pas eu l'impression que M. Patrice de Maistre se soit vu appliquer le même traitement par la police, ayant été à deux reprises mis en examen avant d'être entendu. De même que les trois autres personnes entendues dans cette affaire. Et encore n'eurent-ils pas droit aux menottes comme les footballeurs français mis en cause dans l'affaire Zahia ... Eux non plus n'eurent pas droit à la même mansuétude de la part de la police ; une arrivée menottée dans les locaux de la police ou auprès du juge d'instruction ; cela fait un peu désordre.
La forme et la manière dont Mme Liliane Bettencourt et M. Eric Woerth ont été entendus par les forces de police me conduisent ainsi à me demander si tous les contribuables sont bien égaux devant la justice et la police, ou s'il n'y aurait pas des gens plus égaux que d'autres, de la même manière que ces personnes sont plus riches, plus puissantes ou plus protégées que les autres justiciables ?
http://www.lemonde.fr/idees/ensemble/2010/07/29/l-impartialite-de-la-justice-en-question_1393380_3232.html
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/07/27/eric-woerth-devrait-etre-entendu-mardi_1392431_823448.html
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/07/29/audition-de-woerth-le-ps-et-les-verts-denoncent-une-mise-en-scene_1393760_3224.html
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/07/29/pour-l-honneur-de-la-justice_1393366_3232.html
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/07/30/affaire-bettencourt-patrice-de-maistre-a-nouveau-en-garde-a-vue_1393849_823448.html
Que penser également du fait que la justice et le procureur Philippe Courroye mettent autant de temps à ouvrir une enquête judiciaire et à nommer un juge chargé de l'instruction de cette affaire. Là aussi, je n'ai pas eu l'impression que la justice et les procureurs hésitaient autant avant d'ouvrir une instruction. Dans de nombreuses affaires, il m'a semblé que la justice était beaucoup moins regardante, et que les droits des justiciables étaient beaucoup moins pris en considération. Bizarre !
Mais je suis sûr que le respect de l'égalité de tous devant la loi est un fait. Et que nous bénéficierons tous désormais de cette même attention et de ces mêmes égards de la part de la justice, du procureur et des forces des police ... Sinon, cela signifierait que la France n'est plus une démocratie, et nous nous en serions très certainement aperçus ... L'Elysée serait occupée par un dictateur en herbe, et cela n'est évidemment pas possible !
Saucratès
Autre écrit sur le même sujet :
http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2006/09/01/sur-la-justice-redite.html